Début du contenu principal.
La Ville de Sherbrooke bannit l’application TikTok sur les téléphones intelligents de ses employés.
La Ville de Sherbrooke bannit l’application TikTok sur les téléphones intelligents de ses employés.
La directive a été envoyée par courriel, mardi, à l’ensemble des employés, a précisé le Service des communications de la Ville de Sherbrooke.
Si la mesure est temporaire pour le moment, elle pourrait bien se concrétiser au cours des prochaines semaines, dépendamment de l’évolution de la situation avec les autres instances gouvernementales et les autres organisations.
Sherbrooke serait donc l’une des premières villes à mettre en application la directive précédemment envoyée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) concernant le réseau social chinois.
Toujours selon le Service des communications de la Ville de Sherbrooke, la directive a été mise en place afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données.
La méfiance envers TikTok s’est accentuée au cours des derniers jours non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.
Des directives similaires de suppression de l’application ont été données aux États-Unis, en Europe, de même que pour les fonctionnaires canadiens et québécois.
Lundi, c’est Ottawa qui a demandé à ses fonctionnaires de bannir la populaire application.
Québec a ensuite emboîté le pas, tout comme plusieurs organisations tel que Hydro-Québec, par exemple.
À lire également:
La Ville de Sherbrooke possède un compte TikTok qui est suivi par quelque 27 000 personnes. Une dizaine de vidéos ont été publiées depuis son ouverture en août 2022.
Le Service des communications de la Ville de Sherbrooke a précisé que le compte était bel et bien actif, mais qu’il était utilisé de manière «sporadique par une très petite équipe.»
Rappelons qu’ailleurs en Estrie, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS-CHUS) ont aussi annoncé avoir banni TikTok sur les téléphones professionnels de leurs employés.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.