Début du contenu principal.
La rémunération totale des cinq plus hauts dirigeants d’Air Canada atteint 23,1 millions $, comparativement à 8,3 millions $ en 2021.
Libérée des restrictions liées à l’aide gouvernementale durant la pandémie, la rémunération du président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, a plus que triplé en 2022.
M. Rousseau a touché une rémunération totale de 12,4 millions $ en 2022, comparativement à 3,7 millions $ en 2021, selon des documents réglementaires publiés par le transporteur aérien.
Cette augmentation s’explique en grande partie par le retrait d’Air Canada du programme de Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE). Cette aide fédérale était assortie d’un plafonnement à la rémunération des hauts dirigeants.
En novembre 2021, la société a annulé certaines de ses facilités de crédit dans le cadre du CUGE. «La rémunération pour 2022 reflète le retour d'Air Canada à ses pratiques de rémunération habituelles basées sur le marché», explique l’entreprise.
En 2021, le salaire du grand patron d’Air Canada était ainsi limité à 500 000 $, comparativement à son salaire officiel de 1,2 million $. Son régime d’intéressement à long terme était plafonné à 500 000 $ plutôt que 5,6 millions $.
En plus de son salaire de 1,3 million $, M. Rousseau a eu droit à 10,1 millions $ sous forme de régime d’intéressement, d’attributions fondées sur des actions et des options d’achat. La valeur des engagements à son régime de retraite atteint 1 million $.
La rémunération totale des cinq plus hauts dirigeants d’Air Canada atteint 23,1 millions $, comparativement à 8,3 millions $ en 2021.
Le comité des ressources humaines du conseil d’administration estime qu’Air Canada est sur la bonne voie dans la reprise de ses activités après le choc de la COVID-19 et des restrictions sanitaires. En 2022, l’entreprise a enregistré une perte d’exploitation de 187 millions $, contre un manque à gagner de 3,1 milliards $ à la même période l’an dernier.
Air Canada mentionne que 15 % de ses administrateurs maîtrisent le français. Elle souligne que cinq des six membres de son comité exécutif sont bilingues et que M. Rousseau «a continué à respecter son engagement personnel à apprendre le français».
Le transporteur aérien tiendra son assemblée annuelle le 12 mai prochain.