Début du contenu principal.
Le suspect a été inculpé de plusieurs délits, notamment production de faux et de port d'arme à feu sans permis.
La police a arrêté en Pennsylvanie un homme de 26 ans en lien avec le meurtre du PDG de la plus importante compagnie d'assurance maladie américaine, après que l'employé d'un McDonald's a alerté les autorités qu'un client avait été trouvé avec une arme, un masque et des écrits le liant à l'embuscade.
Cette découverte fortuite dans le restaurant d'Altoona a conduit à une percée spectaculaire dans une enquête difficile, mais rapide, qui a captivé le public au cours des cinq jours qui ont suivi la fusillade qui a secoué le secteur de l'assurance maladie.
Luigi Nicholas Mangione, un diplômé d'une université prestigieuse de 26 ans issu d'une famille éminente de l'immobilier du Maryland, avait une arme qui serait celle utilisée dans la fusillade de Brian Thompson mercredi dernier, ainsi que des écrits suggérant une colère contre les entreprises américaines, a indiqué le Service de police de New York (NYPD).
Il a été inculpé de possession d'une arme à feu sans permis, de contrefaçon et de fourniture de fausses pièces d'identité à la police. Les autorités s'attendaient à ce que des accusations de meurtre soient déposées à New York dans les prochains jours.
M. Mangione était assis dans un McDonald's portant un masque médical bleu et regardant un ordinateur portable, selon les documents judiciaires. Un client l'a vu et un employé a appelé le 911, a indiqué Kaz Daughtry, commissaire adjoint du NYPD.
L'officier de police d'Altoona, Tyler Frye, a mentionné que lui et son partenaire ont immédiatement reconnu le suspect lorsqu'il a baissé son masque. «Nous n'y avons pas réfléchi à deux fois. Nous savions que c'était notre homme», a-t-il déclaré.
Lorsque l’un des policiers lui a demandé s’il était allé récemment à New York, il «est devenu silencieux et a commencé à trembler», d'après une plainte pénale basée sur leurs récits de l’arrestation.
Dans son sac à dos, la police a trouvé un pistolet et un silencieux noir, tous deux imprimés en 3D, selon la plainte. Le pistolet avait une glissière en métal et une poignée en plastique avec un canon fileté en métal. Il a été placé en garde à vue vers 9 h 15, a souligné la police.
M. Mangione portait des vêtements et un masque similaires à ceux portés par le tireur et une fausse carte d'identité du New Jersey correspondant à celle que le suspect avait utilisée pour s'enregistrer dans une auberge de jeunesse de New York avant la fusillade, d'après la commissaire du NYPD, Jessica Tisch.
Luigi Nicholas Mangione est né et a grandi dans le Maryland, a des liens avec San Francisco et sa dernière adresse connue était Honolulu, à Hawaï, a précisé lundi le chef des enquêteurs à New York, Joseph Kenny, lors d'un point de presse.
Le suspect a été accusé et placé en détention sans caution au cours d'une brève audience au tribunal. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait besoin d’un avocat commis d'office, il a demandé s’il pouvait «répondre à cette question à une date ultérieure». Il sera finalement extradé vers New York pour répondre à des accusations liées à la mort de M. Thompson, a expliqué M. Kenny.
La police a trouvé un document de trois pages avec des écrits suggérant que le suspect «en voulait aux grandes entreprises américaines», a-t-il précisé.
Le chef adjoint de la police d'Altoona, Derek Swope, n'a pas voulu caractériser les écrits, sauf pour dire qu'ils étaient volumineux.
Le suspect avait un «pistolet fantôme», selon la police. «Pour l’instant, les informations que nous recevons d’Altoona indiquent que l’arme semble être un pistolet fantôme qui aurait été fabriqué sur une imprimante 3D, capable de tirer une balle de 9 mm», a déclaré Joseph Kenny.
Il avait également un passeport et 10 000 $ US en espèces, dont 2000 $ US en devises étrangères, a avancé le procureur local. M. Mangione, qui a déclaré qu'Hawaï était sa dernière adresse, a contesté le montant.
Brian Thompson, âgé de 50 ans, a été tué mercredi dernier dans ce que la police a qualifié d'attaque «ciblée» alors que le PDG se rendait seul, à pied, au Hilton depuis un hôtel voisin, où la société mère de la compagnie d'assurance maladie UnitedHealthcare tenait sa conférence annuelle des investisseurs, a indiqué la police.
Le groupe UnitedHealth a remercié les forces de l'ordre dans un communiqué, lundi. «Nous espérons que l'arrestation d'aujourd'hui apportera un certain soulagement à la famille, aux amis, aux collègues de Brian et aux nombreuses autres personnes touchées par cette tragédie indescriptible», a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
La fusillade a secoué les entreprises américaines et le secteur de l'assurance maladie en particulier, obligeant les entreprises à repenser leurs plans de sécurité et à supprimer les photos des dirigeants de leurs sites internet.
Le tireur semble «être resté plusieurs minutes à l'affût» avant de s'approcher du dirigeant par derrière et d'ouvrir le feu, a déclaré la commissaire Tisch.
M. Mangione a fréquenté une école préparatoire d'élite de Baltimore, obtenant son diplôme de major de promotion en 2016, selon le site de l'école. Il a ensuite obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle en informatique en 2020 à l'Université de Pennsylvanie, a précisé un porte-parole de l'école.
L'un de ses cousins est un législateur de l'État du Maryland et sa famille a acheté un country club au nord de Baltimore dans les années 1980. La police a bloqué lundi l'entrée de la propriété, que les archives publiques relient aux parents du suspect. Une nuée de journalistes et de photographes s'est rassemblée à l'extérieur.
Le suspect s'est rendu de Philadelphie à Pittsburgh après le meurtre, et a probablement «été dans divers endroits à travers l'État», a mentionné le lieutenant-colonel George Bivens de la police d'État de Pennsylvanie.
«D'après tout ce que nous avons vu, il a fait très attention à rester discret, à éviter les caméras - pas toujours avec succès dans certains cas, mais c'était certainement l'effort qu'il faisait», a-t-il précisé.
Dans les jours qui ont suivi la fusillade, la police s'est tournée vers le public pour obtenir de l'aide en publiant une collection de neuf photos et vidéos - dont des images de l'attaque, ainsi que des images du suspect dans un Starbucks avant les faits.
Les enquêteurs avaient suggéré plus tôt que le tireur était peut-être un employé mécontent ou un client de l'assureur. Les munitions retrouvées près du corps de M. Thompson portaient les mots «retarder», «nier» et «défendre», rappelant une expression utilisée par les critiques de compagnies d'assurances qui rechignent à verser des indemnités.
Le tireur a dissimulé son identité avec un masque pendant la fusillade, mais a laissé des traces, notamment un sac à dos qu'il a abandonné dans Central Park, un téléphone portable retrouvé sur une place piétonne ainsi qu'une bouteille d'eau et un emballage de barre protéinée.
La police avait indiqué vendredi que le tueur avait quitté la ville peu après la fusillade. En retraçant les pas du tireur à l'aide d'une vidéo de surveillance, les enquêteurs soutiennent qu'il est entré dans Central Park à vélo et est ressorti du parc sans son sac à dos. Il s'est dirigé vers une gare routière qui offre des services de navettes vers le New Jersey et des itinéraires vers la côte Est, a indiqué la police.