Début du contenu principal.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a ouvert deux enquêtes de sa propre initiative, après avoir été informée des situations d'enfants assassinés à Brossard et à Laval dans des contextes familiaux.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a ouvert deux enquêtes de sa propre initiative, après avoir été informée des situations des enfants assassinés à Brossard et à Laval dans des contextes familiaux.
En septembre dernier, une mère et ses deux enfants de 2 et 5 ans ont été tués à Brossard. Plus récemment, un garçon de 11 ans et une fille de 13 ans ont été assassinés dans une résidence à Laval. Les enfants seraient décédés dans des contextes d'infanticide, dit-on.
Cette enquête survient à la suite des «informations alléguées» et des «premières vérifications effectuées sur la situation des enfants», suivant l'article 23b) de la Loi sur la protection de la jeunesse.
À lire également:
Triple meurtre à Brossard: une mère et ses deux enfants tués
«L'enquête vise à vérifier si les faits allégués sont véridiques et si les droits des quatre enfants ont été respectés. Elle a aussi pour but de s'assurer que des mesures soient prises afin que la situation ne se reproduise pas», a précisé la Commission dans son communiqué.
Elle a rappelé que le déroulement de l'enquête ne sera pas public mais, à la fermeture du dossier, qu'elle pourrait rendre publiques les recommandations systémiques, le cas échéant. Si les conclusions ou recommandations concernent la situation ou le dossier individuel d'un enfant, elles ne sont pas rendues publiques.