Début du contenu principal.
Une survivante de la tuerie de Polytechnique trouve «incroyablement irrespectueux» que les opposants au contrôle des armes à feu aient utilisé le code promo «poly» pour offrir des rabais sur la vente de produits en ligne dérivés.
Nathalie Provost, une survivante de la tuerie de Polytechnique et porte-parole du groupe PolySeSouvient, trouve «incroyablement irrespectueux» que les opposants au contrôle des armes à feu aient utilisé le code promo «poly» pour offrir des rabais sur la vente en ligne de produits dérivés.
La boutique en ligne de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu offrait jusqu'à récemment 10 % de rabais sur les vêtements, tasses et autres articles à son effigie aux clients qui utilisaient le code promotionnel «poly».
Il y a 33 ans, le 6 décembre 1989, à Montréal, un homme armé a assassiné 14 femmes à «Poly», parce qu'elles étaient des femmes.
Nathalie Provost, qui avait été atteinte de quatre balles ce soir-là, est maintenant porte-parole de PolySeSouvient, un regroupement de diplômées et d'étudiantes de l'École polytechnique qui font pression pour un contrôle plus strict des armes à feu au Canada.
À lire également :
Mme Provost estime qu'il n'est pas surprenant que la coalition ait fait cette promotion si près de l'anniversaire de la tragédie de Polytechnique, mardi prochain, étant donné que cette organisation qualifie la tuerie comme une anomalie qui ne justifie pas de modifier les lois sur les armes à feu.
Tracey Wilson, porte-parole de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu, a soutenu que la promotion ne faisait pas référence à la tragédie, mais plutôt au compte Twitter de PolySeSouvient, qui aurait qualifié les partisans de son organisme de trolls armés.
«Nous voulons une réduction de la criminalité, de la violence et de la contrebande d'armes à feu _ ils veulent une réduction de la possession légale d'armes à feu», a expliqué Mme Wilson.
Dans un communiqué, la Polytechnique a déclaré avoir appris avec «une vive consternation et une grande tristesse» cette initiative.
«Nous voyons dans cette instrumentalisation d'un événement tragique non seulement une provocation de très mauvais goût, mais avant tout une insulte à la mémoire des victimes, envers les personnes blessées, leurs familles et la communauté de Polytechnique toute entière», peut-on lire dans la déclaration.
Mme Provost a rappelé que les députés fédéraux étudiaient actuellement un projet de loi qui prévoit, notamment, d'enchâsser dans la législation la définition d'«armes à feu de type assaut» prohibées, une interdiction pour laquelle l'organisme se bat depuis 33 ans.
La Coalition pour les droits des armes à feu et les députés conservateurs ont qualifié cette décision du gouvernement libéral d'attaque contre les propriétaires d'armes à feu qui détiennent un permis et qui respectent les lois.
La coalition a déclaré cette semaine que l'objectif ultime du gouvernement libéral était d'interdire à tous les simples citoyens au Canada de posséder une arme à feu.
Interrogé vendredi sur le «code promo» de la coalition, le premier ministre Justin Trudeau a souligné les initiatives de son gouvernement pour resserrer le contrôle des armes à feu au pays.
«Malheureusement, nous voyons le lobby des armes à feu travailler avec le Parti conservateur du Canada pour répandre la désinformation, utiliser la peur, semer la division en essayant d'induire les Canadiens en erreur», a déclaré M. Trudeau lors d'un événement en Colombie-Britannique.
«Bien que nous respecterons toujours les droits des chasseurs et des agriculteurs respectueux des lois d'utiliser des fusils de chasse et des carabines, certaines armes n'ont pas leur place dans nos communautés, nulle part au Canada.»