Début du contenu principal.
«Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un pour l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons de bâtir.»
Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse, Sophie Grégoire, ont annoncé leur séparation, mercredi.
«Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un pour l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons de bâtir», a écrit le premier ministre sur les réseaux sociaux.
Le cabinet du premier ministre a précisé par courriel que le couple avait signé un accord de séparation légale. «Ils ont veillé à ce que toutes les mesures légales et éthiques concernant leur décision de se séparer soient prises, et continueront à le faire à l'avenir», ajoute une porte-parole. La famille partira d'ailleurs en vacances à compter de la semaine prochaine.
Mariés depuis 2005, Justin Trudeau et Sophie Grégoire formaient un couple depuis 20 ans. Ensemble, ils ont eu trois enfants: Xavier James Trudeau, né en 2007, Ella-Grace Margaret Trudeau, née en 2009, et Hadrien Grégoire Trudeau, né en 2014. Mme Grégoire est une amie d'enfance du plus jeune frère du premier ministre, Michel.
«C'était un duo. C'était le beau couple. [...] Au fil des années, le rôle de Sophie s'est effacé. [...] Elle était beaucoup moins présente dans les voyages. Est-ce que c'est à cause des problèmes de couple ou un changement de stratégie? On ne le saura pas. Dans les derniers mois, elle était carrément effacée», a expliqué le correspondant parlementaire pour le National Post, Chris Nardi, au bulletin Noovo Le Fil 17.
Sophie Grégoire a étudié en commerce à l’Université McGill avant d’obtenir un baccalauréat en communication à l’Université de Montréal, puis un diplôme à l’École Promédia de Montréal. Par la suite, elle a notamment travaillé pour LCN et TVA.
M. Trudeau est le deuxième premier ministre après son père, Pierre Elliott Trudeau, à annoncer une séparation au cours de son mandat. Pierre Elliott Trudeau et sa femme Margaret, la mère de Justin Trudeau, s'étaient séparés en 1977, avant de se divorcer en 1984. Pierre Elliott Trudeau a été premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984.
Cette nouvelle a fait le tour de plusieurs médias dans le monde. Et, cela n'a pas laissé indifférents les Canadiens et les Québécois.
«Je trouve ça triste», a dit une femme, interrogée dans la rue à Montréal. «Sophie a toujours été correcte, collaboratrice et je pense qu'ils vont s'organiser pour que tout aille bien.»
«Ça arrive à tout le monde. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie», a lâché un homme à Noovo Info.
«C'est triste pour eux, mais c'est la loi aujourd'hui. 50% de réussite et 50% d'échec», a ajouté une autre Montréalaise.
Voyez le récapitulatif de Sabrina Rivet et l'analyse du journaliste parlementaire Chris Nardi au bulletin Noovo Le Fil 17.