Début du contenu principal.
Le bilan s'élève à au moins trois morts pour le moment.
Des vents violents et des inondations ont frappé plusieurs pays d'Europe du Nord, qui s'apprêtent à recevoir de nouvelles pluies torrentielles ce vendredi. Le bilan s'élève à au moins trois morts pour le moment.
Les vents devraient frapper plus durement la partie orientale de la péninsule du Jutland, au Danemark, et les îles danoises de la mer Baltique. Mais le nord des îles britanniques, le sud de la Suède et de la Norvège, ainsi que le nord de l'Allemagne se trouvent également sur la trajectoire de la tempête, baptisée Babet par le Met Office, l'organisme britannique chargé des prévisions météorologiques.
L'est de l'Écosse a continué à subir le plus gros de la tempête. Vendredi, le Met Office a lancé un nouvel avertissement «rouge», son niveau le plus élevé, pour certaines parties de la région jusqu'à samedi.
«Il ne s'agit pas d'un temps automnal habituel, a souligné Andy Page, météorologue en chef du Met Office. Il s'agit d'un événement exceptionnel, et il est probable que nous continuerons à observer des impacts significatifs, avec le risque de nouvelles inondations et de nouveaux dégâts matériels.»
Vendredi, la police a annoncé qu'un homme d'une soixantaine d'années était décédé après avoir été pris dans des eaux de crue à fort débit dans le comté de Shropshire, dans le centre de l'Angleterre.
Une femme de 57 ans est décédée jeudi après avoir été emportée par une rivière dans la région d'Angus, où 400 maisons ont été évacuées. Un homme de 56 ans est décédé lorsque sa camionnette a été écrasée par un arbre dans la même région. Un porte-parole de la police a indiqué avoir été informé jeudi de la présence d'un homme dans un véhicule piégé par les eaux de crue à Marykirk, non loin de là.
Alors que les pluies torrentielles qui s'abattent sur l'Écosse devraient s'atténuer au cours des prochaines heures, les services d'urgence ont prévenu que les cours d'eau pourraient encore monter et franchir les barrages de protection contre les inondations. Certaines parties de la ville de Brechin ne sont accessibles que par bateau après que ses défenses contre les inondations aient été submergées par les fortes pluies, ce qui fait craindre de nouvelles pertes humaines.
«Je ne saurais trop insister sur la dangerosité des conditions à Brechin en particulier», a déclaré le premier ministre écossais, Humza Yousaf.
Des rafales de vent de plus de 100 kilomètres/heure étaient probables vendredi. Plusieurs grands axes routiers et ferroviaires ont été fermés en Écosse, tandis que les passagers aériens ont dû faire face à des annulations de vols.
Jeudi, le Met Office a lancé une rare alerte rouge, le plus haut niveau d'alerte météorologique, pour certaines parties de l'Écosse, prévoyant des «précipitations exceptionnelles» et un «danger pour la vie en raison de l'écoulement rapide ou de la profondeur des eaux de crue». La dernière alerte rouge lancée au Royaume-Uni remonte à 2020.
La tempête a déjà déversé plus d'un mois de pluie dans les régions les plus touchées d'Écosse et devrait s'abattre sur de nombreuses régions du nord de l'Angleterre au cours de la journée de vendredi.
À l'aéroport de Leeds Bradford, un vol en provenance de l'île grecque de Corfou a glissé hors de la piste lors de l'atterrissage.
«Nous travaillons avec la compagnie aérienne, les équipes opérationnelles concernées et les autorités d'urgence pour remédier à cette situation et faire sortir les passagers de l'avion en toute sécurité», a assuré un porte-parole de l'aéroport.
Sur le réseau X, anciennement Twitter, l'Institut météorologique danois a averti qu'il s'attendait à ce que les niveaux d'eau «dépassent l'événement centennal en plusieurs endroits».
La police du sud du Danemark - la région danoise qui devrait être la plus touchée - a déclaré qu'un certain nombre de tronçons de route dans les zones de basse altitude étaient inondés et que quelques arbres étaient tombés.
Les météorologues danois ont lancé l'alerte la plus élevée pour un «temps très dangereux» et ont indiqué que le niveau de certaines eaux intérieures devrait s'élever jusqu'à 240 centimètres au-dessus de la normale.
Dans la Suède voisine, les météorologues ont mis en garde contre le risque d'inondations importantes qui pourraient limiter l'accès aux routes et aux chemins de fer le long des côtes méridionales du pays scandinave. Les niveaux d'eau devraient recommencer à baisser samedi matin, selon les météorologues suédois.
Selon le journal Bergens Tidende, un pont situé près de la deuxième ville de Norvège a été fermé pour des raisons de sécurité. Les traversiers ont été annulés dans toute la région et le trafic aérien a été entravé, avec des retards et quelques annulations.
L'autorité suédoise des transports a suspendu le service de plusieurs lignes de train et de bus dans le sud de la Suède en raison des conditions météorologiques, ce qui a incité Skanetrafiken, l'opérateur du système de transport local, à recommander d'«éviter de voyager dans les transports publics».
«Certaines lignes de bus régionales seront annulées et il y a un risque que les bus régionaux et les bus de remplacement en service soient également annulés à court terme», a précisé Skanetrafiken sur son site web.
En Allemagne, certaines rues et places ont été inondées dans les villes de Flensburg, Kiel et Wismar sur la côte baltique. Des arbres tombés ont causé des perturbations, notamment sur une ligne de chemin de fer. L'opérateur de traversiers Scandlines a suspendu ses services sur les lignes Roedby-Puttgarden et Gedser-Rostock entre le Danemark et l'Allemagne.
Sur la côte allemande de la mer du Nord, les vents violents ont eu l'effet inverse des inondations sur la côte de la Baltique, repoussant l'eau plus loin et entraînant des niveaux d'eau très bas. Les traversiers à destination de certaines îles de la mer du Nord ont été annulés.