Début du contenu principal.
Le gouverneur de la Banque du Canada a fait valoir que le relèvement du taux d'intérêt directeur de la banque centrale pouvait être coûteux pour les ménages, mais qu'attendre plus longtemps pour agir aurait été plus coûteux pour le pays.
À lire également : La Banque du Canada hausse son taux directeur
Tiff Macklem a souligné que l'augmentation du taux directeur se traduirait par une hausse des taux d'intérêt pour les ménages et les entreprises canadiennes.
Mais le pays est en mesure d'y faire face, a souligné M. Macklem, notant que l'économie a atteint sa capacité de production, que la croissance a été plus forte que prévu et que la demande pour les biens reste élevée.
Selon lui, le pays a besoin de taux d'intérêt plus élevés pour freiner la croissance des dépenses, afin que la demande ne dépasse pas considérablement l'offre et n'alimente pas davantage une inflation déjà élevée.
M. Macklem a indiqué que l'élargissement des pressions sur les prix était une grande préoccupation pour la banque centrale, tout comme la crainte que les Canadiens commencent à s'attendre à ce que l'inflation reste plus élevée plus longtemps.
Il affirme que l'histoire a déjà démontré que lorsque les attentes d'inflation ne sont pas retenues, il devient beaucoup plus coûteux de ramener l'inflation à la cible de la Banque du Canada.