Début du contenu principal.
Lorsque les joueurs du Bleu-blanc-noir se sont réveillés dimanche matin, ils ont encore une fois vu le nom de leur formation à côté du 15e et dernier rang de l'Association Est.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hernan Losada connaît des débuts difficiles à la barre du CF Montréal, mais l'entraîneur-chef estime que l'équipe doit rester unie pour passer à travers la tempête actuelle.
Lorsque les joueurs du Bleu-blanc-noir se sont réveillés dimanche matin, ils ont encore une fois vu le nom de leur formation à côté du 15e et dernier rang de l'Association Est. Ils souhaitaient évidemment se relever de la dégelée de 5-0 subie aux mains des Whitecaps de Vancouver, la semaine dernière, mais ils ont plutôt encaissé une défaite de 4-0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Les Montréalais n'ont signé qu'une seule victoire en six parties cette saison (1-5-0), ils ont perdu leurs cinq matchs à l'étranger et ils n'ont toujours pas trouvé le fond du filet sur les terrains adverses.
À lire également :
Lors de sa disponibilité médiatique d'après-match, Losada semblait au bout du rouleau et à court de réponses, mais il s'accrochait à deux choses: l'unité du groupe et l'arrivée d'une séquence de quatre parties en cinq à domicile en MLS.
«C'est à nous de rester ensemble et de faire une bonne analyse de nous-mêmes. Nous savions que le début de saison ne serait pas facile, mais les matchs à domicile arrivent bientôt. Nous avons besoin de toutes les personnes impliquées dans cette organisation. Il faut travailler encore plus et en donner un peu plus parce que tout peut arriver dans cette ligue», a insisté Losada.
L'Argentin de 40 ans n'en est pas à son premier rodéo dans le soccer. Il a passé une quinzaine d'années comme joueur professionnel avant de porter le chapeau d'entraîneur pendant cinq autres années.
Losada a affirmé qu'il avait déjà vécu pire comme insuccès en tant que joueur, mais pas comme entraîneur. Il a toutefois réitéré sa confiance envers ses hommes, et ce, malgré les difficultés à trouver la lumière au bout du tunnel.
«C'est la période la plus difficile que j'ai vécue de ma carrière comme entraîneur, mais nous allons continuer à travailler. Tu peux tirer des leçons et des choses positives de cette situation, a mentionné Losada. Je suis encore convaincu qu'il est possible de connaître une bonne saison avec ce groupe. Il reste beaucoup de matchs à disputer. Peu importe qui est sur le terrain, nous devons jouer avec plus de coeur et transpirer à travers le chandail parce que c'est le minimum que les partisans demandent.»
En jetant un oeil à sa défensive pendant le camp d'entraînement, Losada pensait probablement avoir moins de travail à faire de ce côté du terrain. Et personne ne lui en aurait voulu.
Les vétérans Kamal Miller, Rudy Camacho et Joel Waterman étaient de retour et même si le CF Montréal a perdu les services d'Alistair Johnston, transféré en Écosse pendant la saison morte, l'équipe avait fait l'acquisition du vétéran Aaron Herrera.
Or, du propre aveu de Losada, la défensive est le point faible du Bleu-blanc-noir depuis le début de la saison. Elle a alloué 16 buts en six parties, le pire total de la MLS, dont neuf en l'espace de sept jours.
«Nous le laissons assurément tomber en ce moment, a déclaré Miller à propos de son entraîneur-chef. Je suis sûr qu'il a regardé la façon dont nous avons joué l'an dernier et que ses attentes étaient plus hautes pour des gars comme moi, Joel et Rudy. Nous n'avons tous pas connu le meilleur départ cette saison. C'est le temps de se regarder dans le miroir. Nous devons mieux faire et obtenir de meilleurs résultats.»
Losada n'a pas hésité à prendre le blâme pour ce début de saison atroce, se qualifiant de «premier responsable», mais il ne bénéficie assurément pas du même effectif qui a battu de nombreux records d'équipe - et même des records de la MLS - en 2022.
Outre Johnston, le club a transféré les milieux de terrain Djordje Mihailovic et Ismaël Koné pendant la saison morte pour de belles sommes d'argent alors que l'attaquant Kei Kamara a été échangé au Fire de Chicago avant la campagne en raison notamment d'une dispute salariale.
Losada ne cherche pas d'excuses, mais il doit aussi se débrouiller sans les services de son capitaine, le Québécois Samuel, Piette, son gardien numéro un, James Pantemis, et celui qui semblait en voie de remplacer Mihailovic comme milieu de terrain offensif et créatif, Matko Miljevic.
Le plan du CF Montréal depuis quelque temps est de développer des jeunes, mais force est d'admettre que la bouchée est peut-être actuellement trop grande à prendre pour ceux-ci.
«Nous n'avons pas été en mesure d'avoir une formation complète cette saison et il y a beaucoup de nouveaux jeunes joueurs, mais individuellement, nous ne sommes pas à notre mieux. Les jeunes joueurs doivent comprendre que c'est une occasion mémorable pour eux, mais jusqu'à présent, ils n'en ont pas profité», a analysé Losada.