Début du contenu principal.
De l'entretien de la neige à la peinture des routes en passant par le comblement des nids-de-poule, les maires d'arrondissement affirment qu'ils doivent dépenser davantage pour faire face à la hausse des coûts.
Les Montréalais peuvent s'attendre à voir une augmentation sur leur prochaine facture de taxes, car de nombreux arrondissements augmentent leurs taxes locales, en invoquant l'inflation et la hausse des coûts des contrats.
Certains maires d'arrondissement avertissent que les augmentations de taxes ne sont pas terminées.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
De l'entretien de la neige à la peinture des routes en passant par le comblement des nids-de-poule, les maires d'arrondissement affirment qu'ils doivent dépenser davantage pour faire face à la hausse des coûts.
«Nous avons 143 000 $ rien que pour le marquage des rues, qui est effectué par [la Ville de Montréal] elle-même. Ils nous facturent 143 000 $», a déclaré le maire d'Anjou, Luis Miranda.
Parmi les 11 arrondissements qui ont adopté leur budget, les taxes locales augmentent en moyenne de 9,3 %.
Les augmentations varient d'un arrondissement à l'autre. Les résidents du centre-ville, où Valérie Plante est maire, verront la plus faible augmentation, à 5 %. Les résidents les plus durement touchés seront à Anjou, où les taxes augmenteront de 15,3 %.
Source : Cabinet de la mairesse Valérie Plante
Les arrondissements demandent plus d'argent à la ville, mais la mairesse Valérie Plante affirme que Montréal est sollicitée pour faire davantage par le gouvernement du Québec et celui d'Ottawa sans une aide financière supplémentaire.
«Il est important pour moi de rappeler à tout le monde les nouvelles responsabilités que Montréal a sans l'argent attendu, que ce soit en ce qui concerne les sans-abri, la crise des opioïdes, la santé mentale, la crise du logement», a-t-elle déclaré mercredi.
Elle affirme que c'est aux arrondissements de décider s'ils veulent augmenter les taxes et où les dépenser.
À Ville-Marie, cela servira à embaucher davantage d'inspecteurs, «principalement pour effectuer davantage d'inspections de bâtiments anciens et prévenir tout type de tragédie comme celle que nous avons connue l'an dernier», a déclaré Mme Plante, faisant référence à l'incendie meurtrier dans le Vieux-Montréal.
Mais l'opposition estime que la moindre chose que la ville puisse faire est de maintenir les paiements aux arrondissements en ligne avec l'inflation.
«Leur indexation est à peine de 2 % et cela ne correspond même pas à l'inflation actuelle», a déclaré Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent et membre du parti d'opposition Ensemble Montréal.
Il affirme que de nombreux résidents ont le sentiment que Montréal dépense librement.
«Les gens n'ont pas le même sentiment que l'argent est dépensé au niveau de la ville avec la même attention aux détails», a déclaré M. DeSousa.
Le maire d'Anjou est d'accord.
«C'est toujours l'argent des citoyens qui est en jeu. Nous devons commencer à réfléchir à la façon de réduire les dépenses», a déclaré Luis Miranda.
Les taxes d'arrondissement ne représentent qu'une petite partie de la facture totale d'un résident. Le budget de Montréal sera présenté en novembre, et certains mettent en garde contre l'augmentation des taxes locales comme un signe des choses à venir.