Début du contenu principal.
Ces jours-ci, impossible d’ouvrir l’application TiKTok sans tomber sur des vidéos en direct (ou «live») lugubres, dans lesquels on peut entendre une sirène retentir, des cris, des coups de feux, et même des pleurs.
Faux sons de sirènes, faux pleurs, faux cris à l’aide : depuis jeudi, des internautes prétendent être des Ukrainiens en détresse dans de fausses vidéos en direct diffusées sur l’application TikTok pour réclamer des dons.
À lire également:
Ces jours-ci, impossible d’ouvrir l’application TiKTok sans tomber sur des vidéos en direct (ou «live») lugubres, dans lesquels on peut entendre une sirène retentir, des cris, des coups de feux, et même des pleurs. L’audio saisit. La vidéo, elle, est souvent floue, sombre, et tournée dans un endroit impossible à identifier. Parfois, on ne voit que des valises prêtes à partir, des silhouettes d’arbres, des cheminées, ou des lumières trop fortes pour qu’on puisse distinguer quoi que ce soit.
Les utilisateurs de TikTok qui les diffusent ont souvent comme photo de profil un drapeau de l’Ukraine, ou même un individu en habit militaire. Ces vidéos sont généralement intitulées «Aidez-moi» («Help me», en anglais) ou identifiées avec le mot-clic #PrionsPourLUkraine (#PrayForUkraine en anglais). Ce mot-clic permet aux internautes de retrouver rapidement toutes les vidéos en rapport avec l’Ukraine.
Près de 840 000 internautes ont regardé cette diffusion en direct samedi.
Samedi, une vidéo en direct, diffusée par un utilisateur qui avait comme photo de profil un militaire ukrainien, a été visionnée par plus de 830 000 TikTokeurs. Le «live» montrait une scène nocturne, où la caméra, obstruée par des branches d’arbres, filmait des cheminées d’usine. Seul son : une sirène. «Sois prudent», écrit un commentateur. «Oh mon dieu bonne chance», écrit un autre.
Et parmi les commentaires, des «cadeaux» défilent, envoyés par des internautes qui regardent ce qu’ils croient être une scène de guerre en direct. Ces cadeaux, qui prennent la forme de cœurs, de fleurs et d’emojis, s’achètent directement sur TikTok avec des pièces de monnaies virtuelles qui, elles, coûtent de vrais sous. Sur l’App Store ou Google Play, 65 pièces vous coûteront 1,39 $, 660 pièces 13,99 $ et 16 500 pièces 350 $. Le prix des cadeaux varie généralement entre une et trente-mille pièces.
Les TikTokeurs peuvent ensuite échanger les cadeaux reçus pendant leurs vidéos en direct pour des Diamants, qu’ils échangeront finalement pour des dollars américains.
Des cadeaux monétaires envoyés pendant une diffusion en direct.
Mais ces vidéos ne sont pas toutes tournées en Ukraine ou en direct. En fait, la majeure partie de ces «lives» sont souvent constitués d’une courte vidéo jouée en boucle.
Trois indices flagrants : en écoutant la diffusion assez longtemps, on peut voir et entendre le moment où la boucle recommence. De plus, certaines vidéos «en direct» dépeignent une scène nocturne… alors qu’il fait jour en Ukraine au moment de la diffusion. Et puis, finalement, ces TikTokeurs utilisent généralement le même son de sirène, qu’on apprend à reconnaître à force de faire défiler ces fausses diffusions en direct. On le retrouve d’ailleurs sur Youtube, dans une vidéo publiée en 2012.
«Ne tuez pas mes enfants, ne tuez pas ma famille», gémissait vendredi un homme dans une de ces vidéos «live». Au moment où il prononce ces mots, plusieurs commentateurs lui envoient des cadeaux. D’autres avertissent les internautes : «NE DONNEZ PAS DE L’ARGENT, C’EST UN SCAM», écrit un usager. «SCAM SCAM SCAM SCAM SCAM», prévient un autre. Et ils ont probablement raison : la vidéo, où l’on entend une sirène jouer en boucle et des coups de feu retentir à la même cadence, ne montre que des valises à moitié faites. En cliquant sur le nom d’utilisateur, on se rend d’ailleurs compte que le compte TikTok ne diffusait, jusqu’à tout récemment, que des vidéos tournées au Pakistan.
Vidéo semblable du côté du compte TikTok ChallengeBar qui a diffusé de nombreux «lives» dans les derniers jours. Samedi, une vidéo intitulée «Aidez l’Ukraine» (Help Ukraine, en anglais) montrait aussi une valise à moitié faite. Tournée dans une chambre impossible à situer, la vidéo était accompagnée du même son de sirène que celles identifiées par Noovo Info comme étant fausses.
Toutefois, avant l’invasion de la Russie en Ukraine, ChallengeBar ne diffusait que des vidéos montrant des gens se prêter au même défi d’endurance physique : s’accrocher à une barre le plus longtemps possible. Si on se fie aux conversations et aux publicités filmées à l’arrière-plan de ces vidéos, le compte TikTok filme dans un pays anglophone. Dimanche, toutes les vidéos montrant ces défis, et toutes celles sans lien avec l’Ukraine, avaient été supprimées du compte, qui a aussi changé sa photo de profil pour un drapeau de l’Ukraine.
Dimanche, la page TikTok ChallengeBar avait supprimé tout le contenu pouvant indiquer que le compte ne provient pas de l’Ukraine.
D’autres «lives» montrent plutôt des scènes de jeux vidéo ou de films de guerre. Vendredi, un TikTokeur diffusait en direct des images du jeu vidéo Arma 3 à quelques milliers de spectateurs. Sa photo de profil : un drapeau de l’Ukraine.
Il est impossible de déterminer combien d’argent ces faux «lives» peuvent récolter. TikTok garde généralement 50 % des profits générés par les cadeaux.
On reconnaît des scènes du jeu vidéo Arma 3 dans cette diffusion en direct.
Il n’existe aucun moyen définitif de reconnaître un compte qui diffuse de fausses vidéos en direct pour en tirer profit. Toutefois, quelques indices peuvent nous aider.
En premier lieu, regardez le profil du diffuseur. En repérant où était tourné la majorité du contenu publié avant le début du conflit, on peut avoir une bonne idée du pays où le TikTokeur vit réellement. Si aucun lieu n’est identifié, la langue parlée, la langue écrite sur les panneaux et les publicités et l’environnement (climat, monuments reconnaissables, architecture) peuvent être de précieux indices.
Autre indice : la trame sonore de la vidéo. Si vous entendez cette sirène retentir, soyez vigilants, puisqu’elle est utilisée dans la majeure partie des vidéos identifiées par Noovo Info comme étant fausses.
Si la vidéo est filmée dehors, ou qu’on distingue l’extérieur par une fenêtre, on peut aussi essayer de déterminer s’il fait jour ou nuit et voir si cela correspond à l’heure ukrainienne (si vous êtes au Québec, ajoutez sept heures).
Un TikTokeur anonyme se sert d’une photo du lieutenant général Valeriy Zaluzhnyi, de l’armée ukrainienne.
La photo de profil du TikTokeur peut aussi être une bonne piste. Par exemple, le compte @moiseadr, qui diffusait samedi une vidéo où l’on entendait le son de sirène «générique», utilisé par plusieurs usagers, avait comme avatar un homme en tenue militaire. En cherchant l’image dans le moteur de recherche Google, on apprend rapidement que l’homme photographié est le lieutenant général Valeriy Zaluzhnyi, de l’armée ukrainienne. Il serait très surprenant qu’il filme des vidéos pour TikTok.
Dans le doute, ne partagez pas, ne commentez pas et essayez de ne pas vous y attarder. De nombreux comptes sérieux, comme ceux des médias qui ont des correspondants sur le terrain, sont vérifiés par TikTok et publient des informations fiables et à jour.
TikTok n’a pas répondu à une demande de commentaires de Noovo Info.