Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Gene Hackman et Betsy Arakawa ont été testés négatifs pour le monoxyde de carbone

Hackman et sa Arakawa étaient apparemment morts depuis des jours, voire quelques semaines, quand les enquêteurs ont découvert leurs corps.

Des policiers se trouvent autour de la maison appartenant à l'acteur Gene Hackman et à sa femme Betsy Arakawa, le jeudi 27 février 2025 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
Des policiers se trouvent autour de la maison appartenant à l'acteur Gene Hackman et à sa femme Betsy Arakawa, le jeudi 27 février 2025 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Source

Associated Press
Associated Press

Les autorités qui enquêtent sur la mort de l'acteur oscarisé Gene Hackman et de sa femme ont déclaré vendredi qu'ils avaient tous deux été déclarés négatifs au monoxyde de carbone, mais la cause du décès est encore inconnue. 

Le shérif du comté de Santa Fe, Aden Mendoza, a déclaré avoir parlé avec le pathologiste du bureau de l'enquêteur médical du Nouveau-Mexique, qui a déclaré que Hackman et Betsy Arakawa avaient tous deux été testés négatifs au monoxyde de carbone. 

Hackman et sa Arakawa étaient apparemment morts depuis des jours, voire quelques semaines, quand les enquêteurs ont découvert leurs corps lors de la fouille de la maison du couple à Santa Fe, mercredi. 

Les enquêteurs tentent de déterminer la dernière fois que quelqu'un les a vus ou leur a parlé, a déclaré le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, à l'émission «Today» de NBC, vendredi.

«C'est un défi, car ils étaient des individus très réservés», a déclaré le shérif, notant que les résultats de l'autopsie pourraient prendre des mois. 

Hackman, âgé de 95 ans, a été retrouvé mercredi dans une entrée de la maison et Arakawa, âgée de 65 ans, a été retrouvée allongée sur le côté dans la salle de bain. Un berger allemand mort a été découvert dans une niche près d'Arakawa, a indiqué Mendoza jeudi. 

Selon le mandat de perquisition, il y avait un flacon de médicament ouvert et des pilules sur un comptoir près d'Arakawa. Selon les dossiers judiciaires déposés vendredi, les autorités qui ont fouillé la maison ont récupéré des médicaments qui traitent l'hypertension artérielle et les douleurs thoraciques, des médicaments pour la thyroïde, du Tylenol, deux téléphones portables, un agenda mensuel et des dossiers de tests de diagnostic médical. 

Aucune indication d'acte criminel

Il n'y avait aucune indication d'acte criminel, selon le bureau du shérif. Les détectives ont écrit dans un mandat de perquisition que les enquêteurs pensaient que les décès étaient «suffisamment suspects par nature pour nécessiter une recherche et une enquête approfondies». 

Aucune fuite de gaz n'a été découverte dans et autour de la maison, mais un détective a noté dans le document sous serment que les personnes exposées à des fuites de gaz ou au monoxyde de carbone pourraient ne pas montrer de signes d'empoisonnement. 

Un radiateur d'appoint se trouvait à côté d'Arakawa et pourrait être tombé lorsqu'elle est tombée brusquement au sol, selon le document. Le bureau du shérif a prévu une conférence de presse vendredi après-midi pour fournir des mises à jour. 

Un travailleur d'entretien qui s'est présenté pour effectuer des travaux de routine à la maison a découvert leurs corps, selon les enquêteurs. Le travailleur a déclaré qu’il n’avait pas pu entrer lorsqu’un opérateur du 911 lui a demandé si les personnes présentes dans la maison respiraient. 

«Je n’en ai aucune idée, a déclaré le travailleur lors de l’appel. Je ne suis pas à l’intérieur de la maison. Elle est fermée. Elle est verrouillée. Je ne peux pas entrer. Mais je peux voir qu’elle est allongée sur le sol depuis la fenêtre.»

Lui et un autre travailleur ont déclaré plus tard aux autorités qu’ils voyaient rarement les propriétaires et que leur dernier contact avec eux remontait à environ deux semaines. 

Mendoza a déclaré à «Today» qu’il y avait plusieurs histoires contradictoires sur les portes qui étaient verrouillées dans la maison. Plusieurs étaient déverrouillées et une porte arrière était ouverte, ce qui a permis à deux chiens qui ont survécu d’entrer et de sortir. Il a également déclaré qu’il pensait que la porte d’entrée était fermée, mais déverrouillée.

Gene Hackman était l’un des acteurs les plus accomplis de sa génération, incarnant des méchants, des héros et des antihéros dans des dizaines de drames, de comédies et de films d’action des années 1960 jusqu’à sa retraite au début des années 2000.

Il a été nommé cinq fois aux Oscars et a remporté le prix du meilleur acteur dans un rôle principal pour «The French Connection» («La Filière française») en 1972 et du meilleur acteur dans un second rôle pour  «Unforgiven» («Impitoyable») deux décennies plus tard. Il a également été salué pour son rôle d’entraîneur trouvant la rédemption dans le film à succès «Hoosiers».

Il a rencontré Arakawa, pianiste de formation classique, dans une salle de sport californienne au milieu des années 1980. Ils ont déménagé à Santa Fe à la fin de la décennie. Leur maison de style Pueblo, se trouve sur une colline dans une communauté fermée.

Au cours de ses deux premières décennies au Nouveau-Mexique, Hackman était souvent vu dans la capitale de l'État et a siégé au conseil d'administration du Georgia O'Keeffe Museum de 1997 à 2004. 

Ces dernières années, il était beaucoup moins visible. En dehors de ses apparitions lors de cérémonies de remise de prix, il était rarement vu dans le circuit social d'Hollywood et a pris sa retraite d'acteur il y a environ 20 ans. 

Hackman a eu trois enfants d'un précédent mariage. Lui et Arakawa n'ont pas eu d'enfants, mais étaient connus pour avoir des bergers allemands.

Source

Associated Press
Associated Press