Début du contenu principal.
Le niveau d'énergie de Donald Trump est devenu un point de tension vendredi.
Le niveau d'énergie de Donald Trump est devenu un point de tension vendredi, alors que le candidat républicain et la démocrate Kamala Harris se précipitaient dans le Michigan, un champ de bataille notoire à l'approche du jour de l'élection.
Mme Harris a déclaré aux journalistes que M. Trump était «inapte», «instable» et «un danger pour notre démocratie» avant un rassemblement dans l'après-midi. Mais elle a semblé toucher une corde sensible chez son rival républicain lorsqu'elle a mentionné un rapport selon lequel il était «épuisé».
«Être président des États-Unis est probablement l'un des emplois les plus difficiles au monde et nous devons vraiment nous demander, s'il est épuisé par la campagne, est-il apte à faire le travail?», a questionné Kamala Harris, qui est sur la route pour faire campagne depuis lundi et ne reviendra pas à Washington avant la semaine prochaine.
L'attaque de Mme Harris intervient alors qu'elle cherche à semer le doute sur la santé de son adversaire au cours des derniers jours de la campagne. Donald Trump, à 78 ans, serait la personne la plus âgée des États-Unis à devenir président s'il gagnait. Mais il a refusé de divulguer son dossier médical ou d'autres détails de santé, rompant avec des décennies de tradition dans la politique présidentielle.
M. Trump, qui a également mené une campagne à un rythme effréné, a répliqué plus tard dans la journée lorsque des journalistes l'ont interrogé sur le commentaire de Mme Harris.
«C'est une perdante. Elle ne va à aucun événement», a lancé le candidat républicain quelques heures avant un rassemblement à Detroit, alors qu'il énumérait sa liste de choses à faire pour la journée. Il a déclaré qu'il était sur Fox & Friends à 7 heures du matin, qu'il avait fait deux autres apparitions et qu'il avait ensuite passé «environ 15 appels téléphoniques».
«Je suis resté 48 jours sans me reposer. Et j'ai cette perdante, qui n'a pas l'énergie d'un lapin», a argué M. Trump. «Dites-moi quand vous m'aurez vu prendre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, de repos. Non seulement je ne le suis pas, mais je ne suis même pas fatigué. Je suis vraiment euphorique.»
Les questions sur le niveau d’énergie de Donald Trump surviennent alors qu’il a renoncé à certaines entrevues avec les médias grand public, notamment 60 Minutes et CNBC. Il apparaît néanmoins régulièrement dans des émissions câblées amicales et des balados conservateurs, souvent assis pendant des heures d'entrevues chaque jour.
Vendredi, il a passé 40 minutes sur le plateau avec les animateurs de Fox & Friends avant de rejoindre The Dan Bongino Show, un balado vidéo, et a enregistré une entrevue avec Mark Calaway, le lutteur connu sous le nom de «The Undertaker», pour son balado Six Feet Under. Il a également assisté à une réunion éditoriale avec Fox News et le New York Post avant de partir pour un voyage à plusieurs étapes dans le Michigan.
Pourtant, les principaux démocrates, y compris le principal conseiller de campagne de Kamala Harris, David Plouffe, continuent de soulever des questions sur les niveaux d’énergie de Trump.
«C’est important», a insisté M. Plouffe sur CNN. «J’ai travaillé à la Maison-Blanche. C’est le travail le plus dur au monde, et je pense qu’il soulève de vraies questions. Si quelqu'un ne peut pas gérer la campagne parce qu'il est trop épuisé, qu'il soit apte à être président... Il faut juste le surveiller tous les jours.»