Début du contenu principal.
Le mandat pourrait se décliner en demi-journées, en journées ou en journées consécutives.
Des syndiqués du Zoo de Granby viennent de se doter d'un mandat de dix jours de grève à exercer au moment opportun.
Le mandat pourrait se décliner en demi-journées, en journées isolées ou en journées consécutives, a fait savoir le président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie, Denis Beaudin, jeudi. Aucune date n'a encore été arrêtée.
Ils sont environ 130 travailleurs, membres d'un syndicat de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN. Il s'agit de personnel de bureau, techniciens aux soins animaliers, mécaniciens, naturalistes interprètes, menuisiers et autres.
M. Beaudin affirme que les négociations «avancent à pas de tortue», après 14 séances, dont quatre en conciliation. Il soutient qu'à peine 10 % des clauses normatives ont été réglées et que les parties n'ont pas encore abordé la question salariale.
À cela, l'employeur répond qu'à son «grand désarroi, la disponibilité n'est pas nécessairement là du côté syndical» pour accélérer la cadence des négociations. «J'aimerais que ça avance à un rythme meilleur», a répliqué Paul Gosselin, président-directeur général.
Parmi les points en litige, on compte le statut d'emploi saisonnier et l'accès aux postes en lien avec l'ancienneté, rapporte le syndicat.
M. Gosselin affirme que si le syndicat venait à exercer son mandat de grève, «certains cadres vont s'assurer du bien-être animal», vont s'occuper de les nourrir, de les sortir. Donc, «ça va continuer comme prévu» dans les différents établissements et les animaux «resteraient visibles» pour les clients, assure-t-il.
Le syndicat aussi affirme que les animaux ne souffriraient pas d'un éventuel débrayage. «Soyez assurés que malgré les moyens de pression, malgré le mandat de grève, la priorité des employé(e)s reste et restera toujours le bien-être des animaux et qu’aucun animal ne manquera de soin ou n’en souffrira», a assuré M. Beaudin, du syndicat.
La convention collective est échue depuis décembre 2023.
Les négociations ne sont pas rompues; d'autres rencontres sont prévues en juillet, ont indiqué les deux parties.