Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des politiciens canadiens et québécois dénoncent ensemble la fusillade visant Trump

«On ne le dira jamais assez : la violence politique n’est jamais acceptable.»

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau s'est dit écœuré par la fusillade survenue lors du rassemblement de l'ancien président Donald Trump en Pennsylvanie, tandis que les responsables politiques canadiens ont condamné l'attaque.  

«Tout simplement dégoûté par les tirs dirigés vers l’ex-président Trump. On ne le dira jamais assez: la violence politique n’est jamais acceptable», a déclaré M. Trudeau dans un message publié samedi soir sur les réseaux sociaux. «Mes pensées vont à M. Trump, les personnes présentes et tous les Américains.»

Les forces de l'ordre américaines ont déclaré que la fusillade faisait l'objet d'une enquête pour tentative d'assassinat.

M. Trump, le visage ensanglanté, a été évacué de la scène par des agents des services secrets après avoir entendu plusieurs détonations pendant le rassemblement. L'équipe de campagne de M. Trump a déclaré qu'il allait bien et qu'il avait été emmené dans un centre médical local.

À VOIR AUSSI | Donald Trump «va bien» après des coups de feu tirés lors d'un rassemblement

Des responsables politiques canadiens de tous bords ont condamné la fusillade visant l'ancien président Donald Trump, affirmant que la violence n'a pas sa place dans une démocratie.

«Nous devons tous nous unir contre la violence politique, où qu'elle se produise», a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, sur les réseaux sociaux.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a également tenu à dénoncer «sans équivoque» cette attaque, dans une publication sur le réseau social X.

«La démocratie est le plus puissant instrument au service du bien commun, a-t-il écrit. La haine et la violence font peur, mais ne convainquent personne. Nos condoléances aux proches de la victime innocente et aux citoyens ébranlés. Ne semons pas le vent.»

Le chef du Parti conservateur fédéral, Pierre Poilievre, a déclaré dans un message sur les médias sociaux que la démocratie devait prévaloir, ajoutant qu'il était soulagé que M. Trump soit sain et sauf.

Adam van Koeverden, député libéral de Milton, a fait valoir que les gens doivent pouvoir être en désaccord sans avoir recours à la violence. 

Tom Clark, consul général du Canada à New York, a affirmé que l'attaque devait être condamnée avec la plus grande fermeté et a souhaité à M. Trump un prompt rétablissement.

Réactions au Québec

Des politiciens québécois ont également réagi à l'événement samedi soir. Le premier ministre François Legault a notamment qualifié l'attaque comme étant «l'extrémisme».

Avec des informations de Noovo Info et de l'Associated Press

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne