Début du contenu principal.
Depuis plus de 20 ans, les producteurs de lait choisissent volontairement de faire des dons à des banques alimentaires.
Depuis plus de 20 ans, les producteurs de lait choisissent volontairement de faire des dons de lait à des banques alimentaires.
C'est ce qu'a choisi de faire Maurice Montcalm, co-propriétaire de la ferme Montcalm et Frères.
«Quand on a débuté, c’était moins nécessaire qu’aujourd’hui», a-t-il avoué en entrevue avec Noovo Info. «On se retrouve de plus en plus à confronter à cette misère. Je n’en reviens pas.»
Le lait offert aux banques alimentaires est du lait «brut». Après avoir tiré le lait des vaches, le lait est filtré avant d’être transféré dans un refroidisseur.
«Je ne sais pas s’il y a de la transformation dans notre don de lait. On n’est pas maître de ce qu'il devient», a-t-il indiqué.
Une fois prêt, des camions viennent récupérer ce lait pour les amener dans des usines de transformation. Ce n'est qu'après que le lait est distribué aux banques alimentaires.
Étant donné que le lait est une denrée fraîche, les banques alimentaires doivent le distribuer le plus rapidement possible et de manière «équitable». Selon le directeur général de Moisson Sud-Ouest, Stéphane Spisak, c'est une course contre la montre.
«Dès qu’ils sont apportés dans nos installations, les 87 organismes font la commande en ligne comme ça on s’assure d’en perdre le moins possible», a-t-il expliqué à Noovo Info . «Quand on en a, il sort automatiquement. À la limite, si on en avait plus, il en sortirait plus.»
Du côté des fermes, il est important de planifier les dons de lait afin de ne pas avoir «d’excédent». «C’est égal tous les mois de l’année», a précisé le donateur de la ferme Montcalm et Frères.
Pour le président des producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, cette pratique permet de «redonner» pour la bonne cause. En effet, chaque mois, les organismes répondent à plus de 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire au Québec. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter, a prévenu Martin Munger, directeur général des banques alimentaires du Québec.