Début du contenu principal.
Les Montréalais ont pu observé deux phénomènes météorologiques mercredi, aux petites heures du matin.
Les Montréalais ont pu observé deux phénomènes météorologiques mercredi, aux petites heures du matin.
En raison des températures froides, il y a eu du «smog» et de la «fumée de mer arctique» sur le fleuve Saint-Laurent.
À lire également: Il fera (très) froid dans les prochains jours au Québec
Le «smog» est une concentration de polluants, qui est «restée sur nos régions», en raison des températures très froides et qu'il n'y avait pas de vent.
Alors que la «fumée de mer arctique» se crée lorsque le froid passe au-dessus d'un plan d'eau. C'est pourquoi on a pu voir des «nuages» au-dessus du fleuve Saint-Laurent, mercredi.
«La ''fumée de mer arctique'' est vraiment liée au fait que le plan d'eau n'est pas gelé. Ça fait vraiment comme un nuage qui part du plan d'eau et qui remonte dans les hauteurs. Alors que le ''smog'' ne va pas bouger, ça va être juste vraiment comme un brouillard ou de la brume», a expliqué le chef d'équipe de la météorologie chez Météo-Média, André Monette.
Cette fumée peut être observée tôt le matin, car «les températures sont les plus froides». Pourtant, cela n'empêche pas que le phénomène peut survenir à n'importe quel autre moment de la journée.
«Mercredi, la température remonte dans l'après-midi. Donc, le phénomène va être moins présent, mais il va probablement revenir dès vendredi et samedi, pendant une bonne partie de la journée, parce que les températures vont être froides. Il n’y aura pas de réchauffement qui va se faire au courant de la journée», a indiqué M. Monette en entrevue.
Crédits photo: Lori Graham pour CTV News Montreal
Pour ceux qui l'auraient manqué ou pour les curieux, ce phénomène reviendra lors des journées les plus froides, vendredi et samedi, au niveau des plans d’eau.
Toutefois, ces «nuages» peuvent être «dangereux» pour certaines infrastructures, comme les ponts.
«Une fois que la ''fumée de mer arctique'' entre en contact avec un pont, par exemple, ça peut faire une petite couche de glace, appelée aussi glace noire. Donc, ça peut rendre la chaussée glissante sur les ponts et les viaducs», a avancé le spécialiste.
Aussi, les avertissements de «smog», en vigueur depuis mardi soir, se prolongeront jusqu'à jeudi dans la journée, avant l'arrivée des vents.
«Les contaminants, les polluants sont vraiment concentrés en surface. Il faudra attendre probablement pour avoir un relâchement au niveau du smog. Lorsque les vents vont embarquer, cela va brasser l'atmosphère et va disperser les polluants un peu plus efficacement», a mentionné M. Monette en entrevue.