Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Australie: le cyclone Alfred s'affaiblit après avoir fait un mort

Le cyclone tropical Alfred devait devenir le premier cyclone à traverser la côte australienne près de la ville de Brisbane.

Des toitures endommagées sur des appartements de vacances sont visibles à Labrador sur la Gold Coast, en Australie, après le passage du cyclone Alfred, le samedi 8 mars 2025. Dave Hunt/AAP Image via AP
Des toitures endommagées sur des appartements de vacances sont visibles à Labrador sur la Gold Coast, en Australie, après le passage du cyclone Alfred, le samedi 8 mars 2025. Dave Hunt/AAP Image via AP

Source

Associated Press
Associated Press

Des pluies torrentielles ont frappé la côte est australienne, même si elle a échappé aux vents destructeurs de son premier cyclone tropical depuis 51 ans, ont annoncé samedi les autorités. Une personne a été confirmée morte et plusieurs autres ont été blessées.

Le cyclone tropical Alfred devait devenir le premier cyclone à traverser la côte australienne près de la ville de Brisbane, la capitale de l'État du Queensland, la troisième ville la plus peuplée d'Australie, depuis 1974.

Il s'est toutefois affaibli samedi pour devenir une dépression tropicale, définie comme portant des vents soutenus de moins de 63 kilomètres/heure.

Les restes du cyclone ont traversé la côte samedi soir à 55 kilomètres au nord de Brisbane et continueront de se diriger vers l'ouest à travers l'intérieur des terres, apportant de fortes pluies, a déclaré le Bureau de météorologie, le service de météorologie d'Australie, dans un communiqué.

«La véritable menace vient désormais de ces pluies localement fortes à intenses, qui peuvent entraîner des inondations soudaines et fluviales», a affirmé le directeur du bureau, Matt Collopy.

Les cyclones sont fréquents dans le nord tropical du Queensland, mais rares dans le coin sud-est tempéré et densément peuplé de l'État, qui borde l'État de Nouvelle-Galles du Sud. 

Un homme de 61 ans qui a disparu dans une rivière en crue près de la ville de Dorrigo en Nouvelle-Galles du Sud a été confirmé comme la première victime de l'événement météorologique lorsque son corps a été retrouvé samedi, a indiqué la police. 

Deux camions militaires impliqués dans l'intervention d'urgence se sont renversés dans la ville de Tregeagle en Nouvelle-Galles du Sud samedi, blessant 13 membres du personnel de la défense, a affirmé dimanche le premier ministre Anthony Albanese. 

Un camion a quitté la route et a fait plusieurs tonneaux et l'autre camion s'est renversé sur le côté en faisant un écart pour éviter une collision. 

Sur les 32 militaires basés à Brisbane qui se trouvaient dans les camions, six ont été grièvement blessés, a-t-il précisé. Les blessés ont été transportés à l'hôpital et tous devraient se rétablir, a indiqué le ministre de la Défense, Richard Marles. 

Une femme a été légèrement blessée lorsqu'un immeuble d'appartements a perdu son toit dans la ville frontalière du Queensland, Gold Coast, vendredi, a déclaré la police. La femme était l'une des 21 personnes qui ont été évacuées du bâtiment.

Un couple a été légèrement blessé lorsqu'un arbre a traversé le plafond de leur chambre à coucher à Gold Coast lors de vents violents et de pluie jeudi soir, ont rapporté les autorités.

Le premier ministre du Queensland, David Crisafulli, a déclaré que 330 000 foyers et entreprises avaient perdu l'électricité à cause de la tempête depuis jeudi. Aucune autre catastrophe naturelle n'avait créé une panne d'électricité plus importante dans l'histoire de l'État. La Nouvelle-Galles du Sud a signalé jusqu'à 45 000 locaux sans électricité samedi. Toutefois, des dizaines de milliers d'entre eux avaient été reconnectés en fin de journée, ont précisé les autorités.

Les rivières étaient en crue dans le Queensland et en Nouvelle-Galles du Sud après des jours de fortes pluies, a indiqué le Bureau de météorologie. L'homme mort retrouvé samedi était le seul décès parmi les 36 opérations de sauvetage en cas d'inondation menées par les équipes d'urgence dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud ces derniers jours, la plupart impliquant des véhicules tentant de traverser les eaux de crue, a déclaré la police.

Source

Associated Press
Associated Press