Début du contenu principal.
Heureusement pour les Québécois, on s’attend à un ciel généralement dégagé.
La première des deux éclipses du mois de mars 2025 a lieu ce soir: c’est l’heure de l’éclipse lunaire, ou «Lune de sang» (Blood Moon en anglais).
C’est à 2h59 du matin que l’éclipse lunaire totale sera maximale, bien que sa première phase débutera à 23h57.
Le phénomène se produit lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil, et que la Lune traverse l'ombre projetée par la Terre, selon l'Agence spatiale canadienne (ASC).
On appelle ce phénomène la «Lune de sang» en raison de la couleur rouge-orangée que prend le satellite naturel de la Terre quand il se cache dans l’ombre la plus sombre de la planète. À ce moment, les longueurs d’onde bleues et plus courtes de la lumière du soleil se dispersent en traversant l’atmosphère terrestre. Seules les longueurs d’onde rouges atteignent la lune en raison de la réfraction.
Quoique spectaculaire, la «Lune de sang» n’est évidemment pas aussi rare que l’éclipse solaire totale d’avril 2024 – un phénomène auquel le Québec n’assistera pas à nouveau avant 2144. Ceci dit, il faut faire preuve d’une certaine endurance pour y assister, compte tenu de l’heure du «spectacle».
À VOIR ÉGALEMENT | Moment spectaculaire: une partie du Québec dans la pénombre pendant l'éclipse solaire totale
Donc, gardez l’œil ouvert pendant la nuit… mais sans mettre des lunettes de protection. Il n’y a pas de danger, indique l’ASC.
«Vous n'avez pas besoin d'un télescope», dit aussi Rachel Ward-Maxwell, astronome de l’Ontario Science Centre, dans des propos rapportés par CTV News. «Vous n'avez pas besoin d'une paire de jumelles ou de quoi que ce soit d'autre.»
Pour voir l’éclipse lunaire totale, il suffit d’aller sur votre balcon, dans un parc; n’importe où à l’extérieur. Leve« la tête vers le ciel nocturne.
Pour optimiser votre expérience, moins il y a de lumière ambiante, le mieux c’est. Rendez-vous où le ciel est le plus sombre possible.
Mais «la beauté de l'éclipse lunaire, c'est qu'il suffit de sortir de chez soi pour la voir», se réjouit Sara Mazroueil, scientifique de la Polytechnique Humber, établissement universitaire situé en Ontario.
Et heureusement pour les Québécois, on s’attend à un ciel généralement dégagé la nuit de l’éclipse lunaire.
Un peu plus de deux semaines plus tard, soit le 29 mars, se produira une éclipse solaire partielle. La moitié du Soleil sera alors dissimulée pour une bonne partie du sud du Québec à compter de 6h40, dépendamment de la région. Éclipse Québec rappelle d’ailleurs l’importance de porter ses lunettes d’éclipse, si l’on souhaite assister au phénomène.
Pour les plus passionnés, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 12 août 2026… mais pas au Québec, où on n’aura droit qu’à une éclipse partielle. Pour assister au phénomène dans son intégralité.
Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info et de CTV News.