Début du contenu principal.
Les amateurs d’astronomie seront servis.
Les amateurs d’astronomie seront servis en mars, puisqu’ils auront l’occasion d’assister à deux phénomènes célestes hors de l’ordinaire.
Tout d’abord, on pourra assister à une éclipse lunaire totale dans la nuit du 13 au 14 mars prochain. «Une éclipse lunaire se produit la nuit, lorsque la Lune est à l’opposé du Soleil relativement à la Terre et qu’elle passe dans l’ombre de notre planète», rappelle le regroupement de spécialistes en astronomie et vulgarisation scientifique Éclipse Québec.
À VOIR | Moment spectaculaire: Montréal dans la pénombre pendant l'éclipse solaire totale
C’est à 2h59 du matin que l’éclipse lunaire totale sera maximale, bien que sa première phase débutera à 23h57.
Un peu plus de deux semaines plus tard, le 29 mars, se produira ensuite une éclipse solaire partielle. La moitié du Soleil sera alors dissimulée pour une bonne partie du sud du Québec à compter de 6h40, dépendamment de la région. Éclipse Québec rappelle d’ailleurs l’importance de porter ses lunettes d’éclipse, si l’on souhaite assister au phénomène.
Pour les plus passionnés, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 12 août 2026… mais pas au Québec, où on n’aura droit qu’à une éclipse partielle. Pour assister au phénomène dans son intégralité, il faudra voyager en Islande ou vers certaines régions de l’Espagne.
Il faudra garder l’œil ouvert, puisque ce sont les seuls événements du genre prévus en 2025.