Début du contenu principal.
La banderole est séparée en deux illustrations. D’un côté, il y a des animaux vivants et en santé et de l’autre, une représentation de l’extinction, illustrée par des squelettes.
Des militants de Greenpeace ont installé jeudi matin une banderole sur l’anneau situé près de la Place Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, pour dénoncer le déclin de la biodiversité.
Le geste d’éclat a été posé pendant le déroulement de la conférence internationale sur la biodiversité, la COP15, qui a lieu à environ un kilomètre de là, au Palais des congrès de Montréal.
À lire également :
La banderole d’une dimension de sept mètres sur quatorze mètres est séparée en deux illustrations. D’un côté, il y a des animaux vivants et en santé et de l’autre, une représentation de l’extinction, illustrée par des squelettes.
📣 DERNIÈRE MINUTE: des activistes de Greenpeace suspendent une bannière de 46 pieds de haut au centre de l’Anneau de Montréal pour envoyer un message clair aux dirigeants mondiaux à #COP15 — protégez la #Nature, protégez la vie. pic.twitter.com/OU5GxUYqym
— Greenpeace Québec (@greenpeaceQC) December 8, 2022
«Ça représente les deux voies que l’humanité peut prendre pour la biodiversité, l’harmonie avec la nature ou l’extinction», a résumé la porte-parole de Greenpeace Marie-Josée Béliveau.
Vers 7 h 30, une dizaine de militants sont arrivés près de la Place Ville-Marie. Coiffés de casques de sécurité et vêtus de vestes orange, ils ont utilisé des lance-pierres fixés sur des bâtons télescopiques afin de lancer des câbles sur l’anneau pour ensuite hisser la bannière.
L’opération s’est déroulée sous les yeux de deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui passaient par là.
À voir également : EN IMAGES | «La COP15 est une hypocrisie»: manifestation pacifique à Montréal