Début du contenu principal.
Les dirigeants de la Fonderie Horne dévoileront jeudi à 10h le plan d'action qui devrait permettre à l'entreprise de réduire ses émissions atmosphériques.
Les dirigeants de la Fonderie Horne dévoileront jeudi à 10h le plan d'action qui devrait permettre à l'entreprise de réduire ses émissions atmosphériques.
Le dévoilement de ce plan d'action, fortement attendu, aura lieu à Rouyn-Noranda en présence de Claude Bélanger, Chef des opérations de cuivre de Glencore en Amérique du Nord, Donald Piché, Directeur de l’ingénierie, des services techniques et Marie-Élise Viger, Première responsable environnement.
La conférence de presse sera aussi présentée via la plateforme Zoom.
À lire également :
Dans un communiqué envoyé aux médias, la direction de la Fonderie Horne précise que «d’importants détails seront dévoilés». Une séance d’information technique précédera la conférence de presse à 9 h jeudi.
En début de semaine, l'entreprise a affirmé que ses équipes travaillaient «sur un projet de transformation majeur».
L'entreprise fait les manchettes depuis plusieurs mois maintenant alors qu'une multitude d'intervenants - citoyens, organismes, entreprises, autorités médicales et divers élus des différents paliers gouvernementaux - s'insurgent devant le haut taux de pollution dans l'air engendré par ses émissions atmosphériques.
La Fonderie Horne, partie intégrante de Glencore Canada, est une usine métallurgique. Elle produit annuellement 210 000 tonnes de cuivre et de métaux précieux. Elle emploie plus de 650 personnes à son usine de Rouyn-Noranda.
Le gouvernement du Québec a confirmé en début de semaine qu'il allait exiger à la Glencore une nouvelle cible intérimaire pour réduire la quantité d’arsenic dans l’air à 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) à Rouyn-Noranda d’ici cinq ans, tout en préservant l’objectif ultime de 3 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air dans le secteur, ce qui est en fait la norme provinciale.
À VOIR | Fonderie Horne : les profits avant la santé selon Émilise Therrien-Lessard
Une consultation publique se tiendra dans les prochaines semaines au sujet de cette proposition afin de connaître le pouls de la population. Déjà, les réactions sont nombreuses et pour la plupart défavorables à cette proposition.
La majorité des intervenants, dont la députée de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien, souhaitent que le délai de cinq pour atteindre la cible du 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) soit revu à la baisse. Les gens s'inquiètent grandement de la santé des habitants de Rouyn-Noranda, particulièrement de celle des femmes enceintes et des enfants à naître.
De son côté, le Parti vert du Québec souhaite la fermeture de la Fonderie Horne si elle n'est pas en mesure de se conformer aux normes québécoises en vigueur.