Début du contenu principal.
Le chef du NPD a démontré jeudi qu'il entrait d'ores et déjà en «mode élection».
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a montré ses couleurs en vue des prochaines élections fédérales, jeudi, alors que moins de 24h après avoir déchiré l’entente de principe qui le liait aux libéraux, il a montré les dents face au Parti conservateur de Pierre Poilievre.
«Tout ce que fait Pierre Poilievre vise à prendre dans vos poches et à donner aux ultrariches. Il va sacrifier le futur de nos enfants pour que les pétrolières fassent encore plus d’argent, pour que les PDG de compagnies s’enrichissent encore plus sur le dos des travailleurs», a martelé M. Singh, lors d’une conférence de presse.
Il s'est aussi attaqué au bilan du premier ministre Trudeau, fait selon lui de «promesses brisées».
«Justin Trudeau a prouvé à maintes reprises qu'il n'était pas capable de se tenir debout face aux PDG et les gens en paient le prix chaque fois qu'ils payent leurs factures, l'épicerie ou leur loyer. Justin Trudeau a abandonné les Canadiens. Les gens en ont assez de ces déceptions», a-t-il insisté.
Le chef du NPD a par ailleurs écarté le Parti libéral du Canada d’une éventuelle élection, préférant antagoniser les conservateurs. D'après lui, les libéraux ne pourront tout simplement pas vaincre ces derniers.
«Dans la prochaine élection, les Canadiens auront à choisir entre les coupes conservatrices de Poilievre ou le futur rempli d’espoir que peuvent offrir les néo-démocrates. Le futur que veut Poilievre est sombre et petit. Les Canadiens ne sont pas ça», a-t-il assuré.
De quoi serait fait le «futur rempli d'espoir» proposé par M. Singh? D'une classe moyenne canadienne prospère, d'un accès à la propriété concret pour les générations actuelles et futures, d'une «diminution de la cupidité des épiceries» qui profiterait aux contribuables et d'un système de santé efficace et accessible à tous.
Dans une vidéo publiée sur les médias sociaux mercredi, M. Singh déclarait qu'il a décidé de rompre les liens avec le parti au pouvoir avant la séance d'automne du Parlement parce qu'il pense que les libéraux sont «trop faibles» et «trop égoïstes» pour se battre pour la classe moyenne et arrêter les conservateurs.
Le pacte bipartite a été signé pour la première fois en mars 2022 et devait expirer en juin 2025. Il a été conçu pour injecter de la stabilité dans le Parlement minoritaire, le NPD acceptant de soutenir les libéraux lors des votes de confiance en échange de progrès sur des politiques progressistes de longue date.
À l'avenir, cela signifie que les libéraux devront rechercher un soutien politique au cas par cas lors de votes clés, tels que les budgets, afin de rester à flot et d'éviter des élections potentielles.
Cette annonce politique majeure intervient à une semaine et demie de la reprise des travaux parlementaires, et moins d'une semaine avant que M. Singh ne rencontre son groupe parlementaire afin d'élaborer une stratégie pour la session d’automne.
Le premier ministre Trudeau a affirmé que «le NPD va devoir faire un choix». «Est-ce qu’ils veulent jouer de la politique ou est-ce qu’ils veulent être là pour servir et livrer pour les Canadiens? Nous, on a fait notre choix (et) on va continuer d’être là pour livrer pour les Canadiens», a-t-il lancé en point de presse à Terre-Neuve-et-Labrador.
Avec de l'information de Rachel Aiello pour CTV News.