Début du contenu principal.
Près de 300 000 personnes au Canada sont atteintes par la schizophrénie.
Santé Canada a approuvé un traitement pour les épisodes maniaques, dépressifs ou mixtes associés au trouble bipolaire de type I, ainsi que pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes.
«Il s’agit de maladies complexes qui peuvent être difficiles à traiter. Il est important d’avoir des options additionnelles de traitement disponibles pour les personnes atteintes», a affirmé le professeur de psychiatrie et de pharmacologie à l’Université de Toronto, le Dr Roger S. McIntyre
Le trouble bipolaire de type I est une maladie mentale caractérisée par des sautes d’humeur extrêmes qui peuvent affecter la manière de penser, le comportement et le fonctionnement de la personne. Les personnes qui sont atteintes par cette maladie peuvent entrer dans trois états, soit des épisodes maniaques, dépressifs ou mixtes.
De son côté, la schizophrénie est également une maladie mentale qui peut avoir des impacts sur la capacité de fonctionner d’une personne. Les symptômes peuvent comprendre des hallucinations, un discours désorganisé, un retrait social et un comportement d’opposition (aussi appelé catatonique).
Le traitement surnommé VRAYLAR est produit par la société biopharmaceutique AbbVie. Il s’agit d’un antipsychotique atypique administré par voie orale, une fois par jour. Il permet d’aider la gestion ces différents états de conscience.
Plusieurs experts sont du même avis que M. Roger S. McIntyre. Ce traitement qui était déjà en circulation aux États-Unis, au Japon, à Taïwan et dans certains pays d’Amérique latine est une option supplémentaire pour les personnes atteintes de ces conditions mentales.
«Les patients recherchent des traitements pratiques et sécuritaires pouvant contribuer à leur santé et leur rétablissement. VRAYLAR offrira de nouveaux espoirs à de nombreuses personnes au Canada et aidera à réduire au minimum le fardeau associé à la schizophrénie pour soutenir les patients et leurs soignants», déclaré le président-directeur général de la Société canadienne de la schizophrénie, Chris Summerville.
À lire également:
Le directeur général national de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, Dave Gallson, s’est aussi réjoui de l’approbation du VRAYLAR pour le trouble bipolaire.
La société biopharmaceutique estime que 2,2% des Canadiens souffriront du trouble bipolaire de type I au cours de la vie et touche autant les hommes que les femmes. Quant à la schizophrénie, près de 300 000 personnes au Canada sont atteintes par la maladie.