Début du contenu principal.
Le financement s’échelonnera jusqu’en 2027.
Québec octroie une aide financière de 1,5 M$ à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour soutenir l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale.
L’argent servira entre autres à mener à bien des divers projets sur la biodiversité, pour rendre les forêts moins vulnérables aux changements climatiques, notamment par rapport aux feux, ainsi que le maintien, voire l’augmentation, de la productivité forestière.
Des activités de production, de diffusion et de transfert de connaissances concernant la forêt boréale seront aussi mises en œuvre.
L’Observatoire poursuivra son travail de sensibilisation auprès des acteurs des milieux municipal, entrepreneurial et de la recherche, de mise en valeur des ressources, en plus de favoriser la concertation régionale. Le renforcement de la résilience des communautés et des forêts est crucial, selon Yan Boucher, professeur au département des sciences fondamentales et directeur de l’Observatoire, « afin de revoir les pratiques et de mieux les adapter. »
«Dès la création de l’Observatoire à l’UQAC, nous avons pu constater à quel point la recherche sur les enjeux forestiers et la collecte de données ont des répercussions importantes pour le secteur, notamment en ce qui a trait au caribou forestier. De nombreuses initiatives ont également été réalisées, comme la diffusion d’articles scientifiques, l’organisation du Sommet sur les feux de forêt ou encore celle du Bar des sciences […]», a affirmé dans un communiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.
«En ayant une meilleure compréhension de la croissance des écosystèmes forestiers, les différents acteurs pourront mettre en place des pratiques innovantes et responsables. Ils contribueront, ainsi, à assurer l’équilibre entre la protection de la biodiversité et l’aménagement forestier», ajoute-t-elle.
Le financement s’échelonnera jusqu’en 2027. Les deux tiers proviennent du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, alors que 600 000 $ sont consentis par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.