Début du contenu principal.
L’animateur vedette de Fox News, Tucker Carlson, a annoncé cette semaine le sujet de son nouveau documentaire et c’est le Canada. Rien ne nous laisse croire que le documentaire sera objectif ou plaisant à regarder pour le gouvernement Trudeau.
Nous ne parlons pas ici d’un documentaire sur l’Ukraine envahie par la Russie, sur les atrocités commises par le régime iranien ou encore sur le traitement des Ouïgours en Chine, mais bien du Canada.
L’animateur vedette de Fox News, Tucker Carlson, a annoncé cette semaine le sujet de son nouveau documentaire et c’est le Canada. La question qui est formulée au début de la bande-annonce est simple : que feraient les Américains si leur voisin nordique vivait sous le joug d’un gouvernement tyrannique? La question est légitime certes, mais ce qui est présenté par la suite laisse croire que cette utopie est en fait déjà une réalité et que le tyran est notre premier ministre Justin Trudeau.
À lire également :
Depuis l’occupation d’Ottawa par le convoi de la liberté et plus largement depuis l’imposition de mesures sanitaires au Canada durant la pandémie de Covid-19, une quasi-obsession semble habiter Tucker Carlson.
Il a comparé, à plusieurs reprises, Justin Trudeau à un dictateur en avançant que notre pays pouvait ressembler à la Chine ou encore à Cuba. Il a aussi dit que, comme les États-Unis aident les Ukrainiens à être libérés de l’envahisseur russe, le même principe devrait s’appliquer aux Canadiens.
Dans la bande-annonce, on voit en rafale des images de confrontations entre policiers et manifestants, des témoignages de journalistes du média d’extrême droite Rebel News ainsi que des images de l’arrestation de Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada.
On voit également les images faisant référence au blackface de Justin Trudeau qui ont déjà fait le tour de la planète. Même l’image pour publiciser le documentaire donne des airs de Mouammar Kadhafi à notre premier ministre.
Bref, rien pour nous laisser croire que le documentaire sera objectif ou plaisant à regarder pour le gouvernement Trudeau.
L’animateur a dernièrement proclamé son amour pour le Québec. Dans une tirade qui n’était pas à proprement dit un compliment, il a affirmé que le peuple québécois, bien que fatiguant, avait quelque chose à défendre, « leur langue ». Il a ajouté que par comparaison, le Canada anglais était passif et que les Québécois « avaient des couilles » !
Il serait tout de même surprenant que dans le documentaire, il fasse une distinction entre le Québec et le reste du Canada comme si les mesures du gouvernement Legault allaient aussi dans le sens opposé de ce que le réseau Fox News considérait acceptable pendant la pandémie.
Finalement, il serait assez exagéré de penser que les Américains vont débarquer avec armes AR-15 et de chars d’assaut après la diffusion de ce film, tout ceci avec l’objectif de nous libérer.
Par contre, ce projet risque de contribuer à propager un discours lié à l’extrême droite et à la désinformation de façon générale. Rappelons aussi qu’il y a énormément de méfiance des républicains envers le Canada, considéré comme un pays socialiste voir communiste en raison des politiques interventionnistes de l’État. L’assurance maladie universelle étant un exemple parmi tant d’autres.
Est-ce que notre réputation d’oasis de paix, de voisin gentil et sympathique est en péril ?
Pour une partie de la population américaine, la réponse est oui et ce sentiment risque de s’accentuer après la diffusion de ce film qui sera dans une télé près de chez nous sous peu.