Début du contenu principal.
Québec prolonge jusqu'à la fin avril l'obligation du port du masque à l'intérieur dans les lieux publics. Une mesure nécessaire selon plusieurs spécialistes, dont la Dre Cécile Tremblay microbiologiste et infectiologue au CHUM.
Le Directeur national par intérim de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a recommandé au gouvernement de prolonger l’obligation du port du masque à l'intérieur dans les lieux publics, jusqu’à la fin du mois d’avril. Le premier ministre Legault a déclaré lundi que son gouvernement se plierait à la recommandation.
Le Québec deviendra, le 11 avril, la dernière province au pays à imposer le port du masque dans les endroits publics alors que le Nunavut mettra fin à l’urgence sanitaire. Il devrait en être ainsi au moins jusqu'à la fin du mois d'avril.
À lire et à voir également :
La Dre Cécile Tremblay microbiologiste et infectiologue au CHUM croit que devant la prolifération du variant BA.2 dans la population québécoise et du fait que le Québec soit au tout début d’une 6e vague de cas de COVID-19, «le retrait du port du masque obligatoire à la mi-avril n’était pas vraiment une option pour le gouvernement du Québec».
Elle a précisé en entrevue mardi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer que la 5e vague de la COVID-19 avait mis une énorme pression sur le système de santé du Québec et «que la 6e vague pourrait être tout aussi importante».
«Nous voyons les hospitalisations augmenter de jour en jour, nous sommes déjà à plus de 1 400 hospitalisations en province, alors il fallait prendre des mesures» selon la Dre Tremblay.
L’accès à la quatrième dose, actuellement offerte aux 80 ans et plus et aux personnes vulnérables, sera quant à lui élargi. Les 70 ans et plus pourront ainsi prendre rendez-vous pour l’obtenir dès mercredi, tandis que les 60 ans et plus pourront le faire dès le 11 avril.
Il faut comprendre que le vaccin n’empêche pas l’infection à la COVID-19, particulièrement pour les variants comme Omicron et BA.2, mais protège surtout contre la maladie grave.
À lire également : Les provinces doivent se préparer pour la quatrième dose
«Les doses de rappel nous protègent très bien contre les infections graves, contre les hospitalisations et contre les décès», précise la Dre Tremblay.
Elle ajoute que les doses de rappel offrent en général une protection «au-delà de 80% contre les maladies graves».
La Dre Cécile Tremblay estime que «ça vaut tout à fait la peine d’aller chercher sa 3e ou sa 4e dose de vaccin contre la COVID-19».
D’autre part, les règles d’isolement semblent avoir créé un peu de confusion au sein de la population alors que la santé publique demande aux gens qui sont infectés par la COVID-19 d’être en isolement pendant 5 jours.
Il faut être prudent, «la durée de contagion réelle est de 10 jours» rappelle la Dre Cécile Tremblay.
« Nous sommes plus contagions au début, et au fil des jours, nous sommes de moins en moins contagieux. Les cinq premiers jours, c’est absolument important de s’isoler, de rester à la maison et de porter son masque. Les cinq jours suivants, on peut sortir si nous avons des choses importantes à faire, mais il faut porter le masque et garder la distanciation sociale en gardant en tête que nous sommes toujours contagieux particulièrement lorsque nous sommes en contact avec des personnes vulnérables», précise-t-elle.
À lire également : Les symptômes de la COVID longue changent-ils selon le variant?
Outre la prolongation du port du masque, la Santé publique confirme qu'elle n’a pas l’intention d’ajouter des mesures supplémentaires pour faire face à la 6e vague.
La Santé publique fera une nouvelle mise à jour sur la situation épidémiologique vendredi.