Début du contenu principal.
«C'est un de leurs moyens de pression», a expliqué notre collaborateur Yves Boisvert sur nos ondes.
Avant la loi déposée par le gouvernement Couillard en 2017, les policiers ont porté des pantalons de camouflages colorés en guise de protestation.
Selon le collaborateur de Noovo Info Yves Boisvert, le port de ces pantalons lors des funérailles nationales de Jacques Parizeau ont poussé le gouvernement Couillard à l'interdire complètement.
«Les policiers y étaient avec ce genre de pantalon. Ça avait choqué beaucoup de gens. Et, ce n’était certainement pas l’idée du siècle», a-t-il soutenu au bulletin Noovo Info 17. «On voyait quand même que c’était des policiers. Le reste de l’uniforme était respecté.»
Six ans plus tard, cette loi obligeant le port de l’uniforme dans l’exercice des fonctions a été déclarée inconstitutionnelle par le tribunal.
«La juge, qui a rendu la décision, dit que cela fait partie de la liberté d’expression des policiers. Il ne faut pas oublier que les policiers n’ont pas de droit de grève. C’est un service essentiel. Mais, quels sont leurs autres moyens de pression? Ils peuvent faire des manifestations, des lettres ouvertes et des entrevues aux médias. Mais, c'est un de leurs moyens de pression», a expliqué M. Boisvert sur nos ondes.
«C'est une limite à leur liberté d'expression et elle n'est pas justifiée.»
Voyez son intervention intégrale au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo accompagnant l’article.