Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie
Analyse |

«Ça compte» | Quand les palmarès boudent Montréal et Québec

Le Globe and Mail a récemment publié le palmarès des 100 villes où il est agréable de vivre et plusieurs ont été surpris de ne pas y voir Montréal alors que Québec est en basse position. Pourquoi?

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info

Le Globe and Mail a récemment publié le palmarès des 100 villes où il est agréable de vivre et plusieurs ont été surpris de ne pas y voir Montréal. C’est le cas de Maxime Bergeron, chroniqueur à La Presse.

Il a confié mercredi à Michel Bherer, dans le segment «Ça compte» du Noovo Info 22, que Montréal a peut-être plusieurs défauts, mais aussi de grands points forts.

«Pour les défauts on pense aux cônes oranges, aux chantiers partout et à la bureaucratie, mais il y a des qualités dont une belle qualité de vie, l’accès au métro, les universités…etc.», explique-t-il.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

M. Bergeron croit qu’un élément très important a été évacué de ce palmarès, soit le coût de la vie.

«C’est un facteur important quand vient le temps pour une famille de choisir une ville où s’installer», croit-il.

Québec dans le TOP 100

Si Montréal n’est pas dans le TOP 100 du palmarès de Globe and Mail des villes où il fait bon vivre, la ville de Québec s’y retrouve.

Encore une fois, Maxime Bergeron est surpris de retrouver Québec en 44e position alors que la ville est reconnue comme l’une des villes les plus dynamiques au Canada.

«Il y a le plein emploi, c’est une ville magnifique, un patrimoine UNESCO et c’est une ville où les familles peuvent s’y installer sans être prises à la gorge», explique-t-il.

Selon M. Bergeron, il faut donc prendre ce type de palmarès avec un très gros grain de sel alors que d’autres palmarès placent les villes de Montréal et Québec en bien meilleures positions.

Finalement, si vous chercher une ville où vous installer au Québec, Maxime Bergeron en propose cinq où il est agréable et abordable de vivre : Sherbrooke, Lévis, Rouyn-Noranda, Saguenay et Trois-Rivières.

Voyez l'intervention complète de Maxime Bergeron dans la vidéo ci-haut.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info