En entrevue sur les ondes de Noovo Info, le président de la composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Dominic Levasseur, a déploré que 20% à 25% des heures de travail d’un agent de bord ne sont pas payées. «On demande à ce que ça cesse», a lancé M. Levasseur.
À lire également:
- Le bilan des retards dans les aéroports inquiète pour la saison des voyages estivaux
- Les employés fédéraux en grève limitent l'accès aux immeubles de bureaux à Ottawa
- Retards ou annulations de vols: les compensations financières versées automatiquement
Le porte-parole francophone de la division du transport aérien du SCFP raconte que les agents de bord ne sont payés que pour la durée du vol, alors qu’ils doivent se présenter une heure avant le décollage et travaillent encore après l’atterrissage.
«Un vol Montréal-Cancun, une journée peut durer plus de 12 heures et on est payés 8 heures environ.»
Crédit photo: Noovo Info
Selon M. Levasseur les membres du SCFP sont tout simplement «épuisés et fatigués» en raison des mauvaises qualités de travail et de la pénurie de main-d’œuvre.
«Ils doivent avoir un deuxième emploi pour arriver à leurs fins, a-t-il ajouté. Il y a 20 ans, nos conditions de travail étaient assez décentes pour que notre taux horaire couvre nos heures non rémunérées. Mais maintenant ce n’est plus le cas.»
«Avec l’inflation galopante, nos gens nous disent qu’ils ont faim.»
Les agents de bord tentent par ailleurs de démontrer à leur employeur qu’en payant les heures de travail non rémunérées, cela pourrait «être une façon d’attirer de nouveaux talents et de retenir les gens qui sont au travail».
Dominic Levasseur a conclu que d’autres manifestations du SCFP sont prévues à la fin du mois de mai.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.