Début du contenu principal.
La fumée des feux de forêt et le smog n'ont pas d'impact que sur les régions touchées par les incendies, mais aussi plusieurs autres régions du Québec puisque les particules voyagent en raison des vents.
Invité au bulletin Noovo Le Fil 22 lundi soir, le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, explique que les personnes les plus à risque lors d'un avertissement de smog sont «les malades chroniques», comme «les personnes pulmonaires» et «les personnes cardiaques.
«Il y a beaucoup de substances toxiques dans la fumée et elles affectent beaucoup les gens», explique-t-il à l'animateur, Michel Bherer.
Les symptômes liés à la présence d'un smog, émis en raison de feux de forêt, sont nombreux. Parmi les plus graves, on retrouve notamment l'inflammation des poumons (toux, essoufflement) et une augmentation des risques d'angines et d'infarctus.
Une personne en bonne santé peut aussi souffrir du smog notamment en raison d'irritation de la gorge ou une hausse des symptômes d'allergies.
Pour se protéger des effets néfastes du smog, le Dr Vadeboncoeur recommande évidemment aux gens de s'éloigner autant que possible des zones de feux de forêt. Pour les zones plus éloignées, mais tout de même touchées par un avertissement de smog, il suggère aux gens d'éviter de passer beaucoup de temps à l'extérieur.
«Ce ne sont pas de bonnes journées pour aller faire un jogging ou faire une grande marche», estime le Dr Alain Vadeboncoeur.
Voyez l'intervention complète du Dr Alain Vadeboncoeur au bulletin Noovo Le Fil 22 de lundi avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.