Début du contenu principal.
Et la menace de grève chez les agents de bord d’Air Transat pourrait également exacerber la situation, voire rendre le tout «chaotique», a prévenu M. Charbonneau lors d’un entretien avec Noovo Info. En effet, si une grève a lieu, la majorité des vols seraient annulés.
Malgré cette situation inquiétante à l’horizon, les Québécois comptent voyager en 2024, et ce, malgré la hausse fulgurante des prix des billets.
«Pour ceux qui voyagent, l’inflation ne va pas les arrêter. On va modifier nos habitudes et rester plus sédentaire à destination», a expliqué le PDG de Vol en retard.
CAA-Québec rapporte de son côté que près de la moitié de ses membres comptent faire un voyage à l’extérieur de la province cette année.
«Peu importe le prix, quand tu veux voyager, tu payes et c’est tout», a confié un voyageur qui se trouvait mercredi à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Selon le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille, les Québécois effectueront leur voyage principal de 2024 dès cet hiver. «On peut présumer qu’il s’agira d’un voyage dans le Sud», a-t-il mentionné.
M. Charbonneau a ajouté que, peu importe la compagnie aérienne, les gens sont prêts à voyager.
Cela ne devrait donc pas incommoder Air Canada, qui arrive au dernier rang en matière de ponctualité parmi les grands transporteurs aériens d'Amérique du Nord en 2023, selon un rapport de la société de données aéronautiques Cirium.
La compagnie aérienne s’est défendue en affirmant que ses opérations se sont toutefois «constamment améliorées».
«À la fin de l’année, nos performances mensuelles en matière de ponctualité affichaient une très forte amélioration par rapport au mois de juillet. Notre objectif est de poursuivre sur cette lancée et d’améliorer encore la ponctualité cette année», réplique Air Canada dans un communiqué.
Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.