Le drame s’est produit dimanche, dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal, lorsqu’au volant de sa BMW de type M4, Keith Joseph Stephan, 28 ans, a perdu le contrôle de son véhicule, heurtant une piétonne, puis un lampadaire, qui s’écrase sur le trottoir, blessant un homme.
Voyez les explications de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo accompagnant cet article.
La piétonne de 19 ans se trouve toujours dans un état critique, alors que l’homme de 23 ans est maintenant considéré comme étant hors de danger.
Un ami de ce dernier, qui a assisté à la scène, a accepté de revenir sur les événements sous le couvert de l’anonymat.
«La fille qui était avec lui, je n’ai même pas été capable d’aller voir comment elle allait. J’ai juste vu la position dans laquelle était par terre et je n’ai pas pu m’approcher, ça m’a complètement traumatisé», confie-t-il.
Malgré l’ampleur du drame, le jeune homme n’en veut toutefois pas au conducteur. «Honnêtement, j’ai de l’empathie pour lui. Ce gars-là, hier matin, il s’est levé et il n’aurait jamais pensé scrapper sa vie comme ça», exprime-t-il.
La communauté des adeptes de voitures modifiées du Québec, qui compte des dizaines de milliers de membres, se montre moins magnanime de son côté. Elle condamne vivement le geste du conducteur.
«Ce qui me choque, c’est l’insouciance des gens qui décident de faire ça pour avoir 30 secondes de gloire sur les réseaux sociaux, se faire voir. Ce n’est même pas des gens qui font partie de cette communauté», déplore Dominic Dubreuil, qui est promoteur évènementiel dans le milieu dans l’industrie des voitures modifiées depuis 20 ans.
Une autre passionnée de voiture qui est également amie avec l’une des victimes, Mélanie Bellerose, partage le même avis. Elle indique d’ailleurs que ce genre d’événement se produit régulièrement.
«Ça ne devrait pas arriver, ce n’est pas normal. Les gens achètent des autos qu’ils ne savent pas contrôler ou veulent montrer qu’ils sont cools, que leur auto va vite et qu’elle a de la puissance. Ce n’est pas normal», a-t-elle témoigné.
Le conducteur, Keith Joseph Stephan, a été accusé lundi de deux chefs d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.