Début du contenu principal.
Les portes de la RPA sont maintenant fermées et on ignore ce qu'il adviendra de cet édifice, qui dispose de 120 chambres.
Les défenseurs des droits des locataires ont manifesté jeudi matin pour obtenir des réponses. Rappelons que la propriétaire du Manoir avait déposé un plan sur neuf mois et les résidents pensaient avoir jusqu’au 1er juillet pour se reloger.
«Vous nous traitez comme si on était de la m*rde», s’est insurgée Pierrette Cyr, une résidente expulsée, lors de la manifestation. «Ils poussaient le monde à s’en aller, c’était l’euphorie», a indiqué Mme Cyr
Crédit: Noovo Info | Pierrette Cyr, résidente expulsée du Manoire Louisiane
L’avocat des résidents de la RPA Mont-Carmel, Me Manuel Johnson, dont le combat a fait l'objet d'un documentaire de Noovo Info, Évincés: les aînés contre-attaquent, était également présent lors du rassemblement. Selon lui, la situation du Manoir Louisiane «est encore pire», que ce que ses clients ont vécu.
«Au moins, à la résidence Mont-Carmel, le propriétaire a suivi les formalités de la loi. Il a donné des avis d’éviction et il a donné un délai. Ici, de toute apparence, on n’a même pas pris la peine de suivre les formalités», a-t-il souligné.
Il dénonce également l’agissement des autorités de la santé, mais aussi de la police dans le dossier.
«Les policiers sont intervenus en faveur d’une propriétaire véreuse pour favoriser ses intérêts financiers», s'est-il indigné.
Notons que 500 résidences pour aînés ont fermé au cours des cinq dernières années au Québec. Les manifestants estiment que le domaine devrait être nationalisé.
«Il faudrait se demander si on peut continuer à se permettre comme société de confier le bien-être de nos aînés au secteur privé», soutient Me Johnson.
Crédit: Noovo Info | Me Manuel Johnson, avocat des résidents de la RPA Mont-Carmel.
Pour sa part, le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, compte faire pression pour que la Ville utilise son droit de préemption et qu’il y ait des sanctions contre la propriétaire.
«Avec le marché immobilier qu’on connaît, on peut imaginer que quelqu’un va mettre la main là-dessus, rénover deux, trois affaires et louer ça cinq fois plus cher. C’est là que moi je veux qu’on intervienne comme communauté Hochelagaise pour dire que ce n’est pas possible», a-t-il rapporté.
Par écrit, le cabinet de la mairesse Plante a assuré à Noovo Info vouloir remédier à la situation et envisage aussi la possibilité de l’assujettir aux droits de préemption.
Noovo Info a tenté de joindre la propriétaire du Manoir Louisiane pour obtenir des commentaires et explications, mais elle n’a jamais retourné nos appels, tout comme la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.