Début du contenu principal.
Les camions sont nombreux à traverser la frontière entre le Canada et le Québec, parfois chaque jour ou plusieurs fois par semaine, pour livrer diverses marchandises et en rapporter en sol québécois.
Plusieurs entreprises craignent un ralentissement économique.
«Je ne sais pas si c’est juste des paroles en l’air, mais si ce sont des menaces qui sont mises à exécution, c’est sûr que c’est inquiétant. On est encore dans une économie qui est difficile cette année, alors d’ajouter ça [de nouveaux tarifs douaniers], ça ne peut que compliquer les choses», a confié Simon Fournier, président-directeur général de Transport Memphré.
L’inquiétude est là également du côté du groupe Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Sa porte-parole, Julie White, explique qu’un changement dans les tarifs douaniers aura un impact, en termes de coûts, sur l’ensemble de la chaine, de la fabrication jusqu’à l’exportation.
«Nos entreprises qui sont déjà avec de faibles marges, qui ont des difficultés en raison notamment de la pénurie de main-d’œuvre […] ça va être un poids supplémentaire sur leurs épaules et ça pourrait avoir des impacts très importants allant de perte d’emploi, fermetures ou délocalisation d’investissement», explique Mme White.
Les détails dans le reportage de Marc-Antoine Mailloux.