Début du contenu principal.
À lire également:
Leurs roues claquent sur le béton accidenté des routes polonaises, alors que certains réfugiés ukrainiens ont attendu plus de deux jours avant de traverser la frontière.
Des bénévoles, provenant des quatre coins de l’Europe, se sont déplacés à la frontière dans le but d’offrir toit, nourriture, voire peluches pour les enfants ukrainiens.
Certains profitent de l’aide de leurs proches, qui les attendent en Pologne. D'autres embarquent dans un bus et se dirigent vers un centre sportif transformé en centre d'accueil.
C'est le cas de Tanya, qui tient dans ses bras son jeune cousin.
Voyez le reportage du journaliste de Noovo Info Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo ci-contre.
«Quitter l’Ukraine était une longue décision. Ma mère et ma grand-mère sont restées là-bas. Mon cœur est brisé, déplore-t-elle. C’est douloureux et difficile de prendre une telle décision.»
La dame y est allée d’un cri du cœur et a supplié que le monde leur vienne en aide.
«Je veux dire au monde entier: “S’il vous plait, arrêtez Poutine. Arrêtez la guerre”. Nous voulons vivre en paix, seulement en paix. Nous voulons retrouver nos maisons, c’est tout ce qu’on demande.»
Elle soutient que le peuple ukrainien est pacifique, qui cherche à vivre comme les «Européens, comme les Canadiens ou les Américains».
«S’il vous plait, aidez-nous!»