Plusieurs événements sont en cours, mettant en vedette des artistes régionaux et internationaux.
DOSSIER | Saison des festivals 2023
Saguenay
D’abord Jonquière en Musique se poursuit ce week-end au parc de la Rivière aux Sables. Après Ludovic Bourgeois jeudi soir, c’est Guylaine Tanguay qui performera vendredi. Le festival gratuit prendra fin le 15 juillet prochain.
Le Festival La Noce qui se déroule du 6 au 8 juillet sur le site la Pulperie de Chicoutimi présente, entre autres, Lisa Leblanc, Les Sœurs Boulay et Les Louanges.
«Ce soir (vendredi), c’est la première fois qu’on a une soirée sold out! Les Louanges seront là avec un gros band pour produire un spectacle plus grand qu’à l’habitude!», a ajouté le directeur général du festival La Noce, Fred Poulin, avec fébrilité.
La grande scène de la Zone Portuaire de Chicoutimi sera également achalandée avec la prestation de Sean Paul dans le cadre des Grands Crus Musicaux. Vendredi après-midi, on pouvait entendre les tests de son et déjà, une foule de curieux circulaient près du site.
Le festival se poursuivra jusqu’au 15 juillet avec des spectacles de Matt Lang et Patrick Bruel notamment.
Lac-Saint-Jean
Plusieurs festivals auront lieu ce week-end au Lac-Saint-Jean, dont le Festirame à Alma. Roxanne Bruneau, La Chicane et d'autres artistes émergents fouleront la scène du Festirame jusqu’au 15 juillet prochain. En plus des spectacles, plusieurs activités familiales sont prévues à la programmation.
Environnement
Les festivals de la région tentent d’être de plus en plus éco-responsables. Sachant que la tenue d’événements d’envergure comme des spectacles et des activités nécessitent des déplacements, de la consommation de breuvages et de nourriture, de l’électricité, et autres, les organisateurs mettent en place de petites actions pour l’environnement.
«On recommande fortement aux festivaliers d’apporter leurs gourdes ou bouteilles d’eau réutilisables et on a mis des fontaines d’eau à leurs dispositions. On offre aussi des Ecocups et on a une équipe dédiée au recyclage et au tri des déchets», a expliqué le responsable des communications du Festirame, Frédéric Gagnon.
Du coté du Festival La Noce, l’organisation fait affaire notamment avec la Ville de Saguenay pour le tri des déchets et avec une équipe d’éco-responsabilité dans les événements de l’Université de Montréal.
Voyez le compte-rendu de Jade Laplante ci-contre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.