Début du contenu principal.
Dans ce contexte d’inflation galopante, comment faire pour bien manger sans se ruiner ?
En premier lieu: les fruits et les légumes d’ici. «C’est le temps de faire le plein de notre truc favori à petit prix», explique d’emblée Charlotte Géroudet, nutritionniste chez Nutrition Québec. «En ce moment on a les asperges du Québec et les petits fruits qui s’en viennent [...] Ce sont des choses qu’on peut acheter en grande quantité qu’on retransforme ou l’on congèle tout simplement», ajoute-t-elle.
Les produits congelés s’avèrent être une autre alternative. Il s’agit d’une option «tout à fait acceptable», même sur le volet nutritif.
Les légumineuses sont aussi une excellente solution pour aller chercher son apport de protéines. À cet effet, Mme Géroudet soutient que ces dernières sont «polyvalentes» en ce sens où il est possible de les apprêter d’une multitude de manières. Mais elles font surtout baisser le coût du panier d’épicerie puisque peu dispendieuses et ultra-nutritives.
Et pour les mangeurs de viande ?
Il est toujours préférable de favoriser les formats familiaux ainsi que les spéciaux de semaine, rappelle la nutritionniste. «On peut également ajouter des compléments (tofu, lentilles ou autres protéines végétales texturées) pour diminuer la quantité de viande par recette», explique l’experte.
Voyez le reportage complet dans la vidéo qui accompagne ce texte.