Début du contenu principal.
«On est dans une situation où on n’est pas confrontés à juste un virus, on est confrontés à plusieurs», a-t-il insisté sur le plateau du bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
Les trois principaux virus circulant sont le virus respiratoire syncytial (VRS), l’influenza et la COVID-19. Si la circulation du VRS a diminué dernièrement, la situation demeure difficile dans les hôpitaux pédiatriques.
L’influenza circule aussi à un niveau inédit au cours des dernières années. Si la propagation du virus a quelque peu diminué, le Québec se situe encore à un niveau élevé.
À lire également :
Pour ce qui est de la COVID-19, le virus est en augmentation. Il y a présentement 2122 patients atteints de la COVID-19 qui sont hospitalisés, dont 735 en raison de la maladie.
«La COVID, c’est une maladie qui peut être très grave, a rappelé le Dr Boileau. L’influenza aussi, mais la COVID c’est une maladie accompagnée de beaucoup d’inflammations. On est inquiet des deux, mais l’important, c’est de prendre des mesures qui sont efficaces pour tous les virus et toutes les infections et de se restreindre pour ne pas aller les donner aux autres quand on a des symptômes.»
Le directeur national de santé publique a par ailleurs souligné que le vaccin contre l’influenza était particulièrement efficace cette année. En ce qui concerne le vaccin contre la COVID-19, il rappelle pour les gens faisant partie de groupes à risque n’ayant jamais contracté la maladie l’importance d’être à jour dans sa vaccination.
Le Dr Boileau s’est également prononcé sur le streptocoque de groupe A, dont deux enfants sont dernièrement décédés.
À lire également : VRS: une saison «particulièrement précoce et sévère» cette année
«C’est souvent associé à des périodes où on a soit du VRS ou de l’influenza, a-t-il précisé. Ce n’est pas une maladie qui vient nous chercher à brûle-pourpoint. C’est vraiment une situation qui est malheureuse, on a perdu deux enfants. C’est des syndromes qui restent rares. Si on a une grosse fièvre, qu’on est très malade, qu’on a mal partout, on consulte.»