Début du contenu principal.
C’est ce que soutient le Conseil régional de l’environnement (CRE) Montréal, soulignant que «le stationnement occupe 27% des rues de la métropole».
«C’est 12 fois plus d’espace que les voies réservées pour le transport en commun et les pistes cyclables», compare-t-on.
Le CRE Montréal a donc déposé mardi un nouveau livre blanc avec 23 propositions pour la Ville de Montréal, incluant la transformation d’espaces de stationnement sous-utilisés pour des places d’autopartage, des voies réservées et des pistes cyclables.
Le recueil a pour but de donner des idées pour l’élaboration, l'année prochaine, du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la métropole. Le CRE Montréal a consulté environ 70 experts et plus d’une trentaine d’organisations reliés à la mobilité et à l’aménagement du territoire.
Les propositions permettraient de faciliter les déplacements et de s’adapter aux changements climatiques. Les suggestions pourraient être mises sur pied à partir de 2024 et tenir la route jusqu’en 2035, question d’atteindre – notamment – la cible de diminution de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030.
Dans l’arrondissement de Verdun à Montréal, les deux derniers étages du stationnement Éthel seront transformés en espaces publics, situé à l’angle des rues de l’Église et Wellington. Le projet a été annoncé au mois de mai 2022. Le gouvernement fédéral a injecté 600 000 dollars faire naître ce nouvel endroit de vie pour les résidents du quartier.
Certains citoyens de l’arrondissement Verdun rencontrés par Noovo Info ne sont pas contre l’idée de revamper les espaces de stationnements, ce qui ne suscite pas exactement la surprise quand on sait que 30% des ménages montréalais ne possèdent pas de voiture.
Par contre, plusieurs résidents considèrent qu’il manque déjà d’espaces pour garer les véhicules à Montréal et qu’il pourrait y avoir un enjeu pour les personnes à mobilité réduite si le nombre de places de stationnement diminue.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo ci-contre.