Début du contenu principal.
Mais qui est Gabriel Boric, pourquoi son élection est-elle historique et qu’entend-il faire durant son mandat? Notre collègue Fanny Lachance-Paquette se trouve à Santiago, au Chili, où elle a couvert les cérémonies soulignant l’arrivée au pouvoir du nouveau président. Elle nous présente l’homme en cinq points.
Gabriel Boric s’est imposé comme l’une des têtes d’affiche des grandes manifestations étudiantes de 2011, durant lesquelles a été dénoncé le coût exorbitant de l’éduction.
Gabriel Boric, au moment des revendications é.tudiantes de 2011 au Chili. (Photo : Noovo Info)
Quelques années plus tard, en 2014, à 27 ans, il devient député. En 2021, il fait le grand saut et il se présente aux présidentielles, pour une coalition de plusieurs partis de gauche.
Lors de l'élection qui l'a couronné vainqueur, en décembre 2021. (Photo : Noovo Info)
Décembre 2021 : Gabriel Boric gagne son pari et est le plus jeune président jamais élu au Chili. Il l’emporte contre le candidat de l’extrême-droite José Antonio Kast, un admirateur du dictateur Augusto Pinochet, qui a dirigé le pays de 1974 à 1990.
L'opposant de Boric aux présidentielles de décembre dernier, José Antonio Kast. (Photo : Noovo Info)
L’élection est historique pour son taux de participation record de 55 %, depuis que le vote est devenu non obligatoire en 2012.
Il a promis que le Chili deviendrait le tombeau du néo-libéralisme. C’est le système économique mis en place sous le régime Pinochet, au sein duquel tout est privatisé; s’ensuivent de grandes inégalités sociales.
Les inégalités sociales sont bien visibles au Chili. (Photo : Noovo Info)
Gabriel Boric est déterminé à faire payer davantage les plus fortunés pour réformer des composantes majeures de la société chilienne : l’éducation, la santé et les régimes de retraite.
Le cabinet qu’il a nommé est à majorité féminine : 14 femmes le composent, sur 24 sièges. Un contraste qui tranche totalement avec le machisme du président précédent, Sebastian Pinera. De plus, le tiers du nouveau cabinet est formé de candidats indépendants.
Le cabinet à majorité féminine de Gabriel Boric. (Photo : Noovo Info)
Gabriel Boric n’a pas l’intention d’habiter le Palacio de la Moneda, à Santiago, qui est à la fois le siège du gouvernement et la résidence présidentielle.
La Moneda. (Photo : Noovo Info)
Le nouveau président était locataire lors de son élection, et il a dû dénicher une résidence qui correspondait aux critères de sécurité inhérents à sa fonction.