Début du contenu principal.
Selon les données recueillies par Noovo Info, 394 000 véhicules neufs ont été vendus au Québec en 2023; une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.
Et en 2024, on rapporte une avance de 28 000 unités par rapport à la même période en 2023.
Alors que les dernières années ont été très profitables pour ceux ayant revendu leur automobile sur le marché d’occasion en raison d’un bris des différentes chaines d’approvisionnement lors de la pandémie, l’argent facile est toutefois derrière nous.
En effet, le marché semble se rééquilibrer, alors que les inventaires sont désormais rétablis pour la plupart des constructeurs.
Cela fait en sorte que «les ventes ralentissent au niveau du marché d’occasion au profit des véhicules neufs», a expliqué Ian Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.
Les voitures en fin de vie, qui n’ont presque plus de valeur à perdre, ont toutefois vu leurs ventes demeurer stables.
Ian Sam Yue Chi ajoute que ce phénomène a un impact considérable sur les concessionnaires, «qui ont dû revoir à la baisse la valeur de leurs actifs en matière de véhicule d’occasion».
Le retrait progressif des rabais du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025 pourrait entraîner un effondrement du marché électrique à moyen terme, indique-t-on, alors que les voitures électriques sont bien plus dispendieuses que les véhicules traditionnels à essence.
La subvention maximale de 7000 $ passera ainsi à 4000 $ l'an prochain, puis à 2000 $ en 2026, avant d’être abolie en 2027.
La Corporation observe un impact évident depuis l’annonce.
«Certains Québécois ont précipité leur achat cette année. L’Allemagne a aboli son programme du jour au lendemain et le marché a chuté de 50%.»
Les États-Unis et l’Europe ont d’ailleurs annoncé de gros tarifs douaniers pour les autos électriques chinoises afin de ne pas se faire sortir du marché par un tsunami d’autos peu chères.
À voir dans la vidéo.