Début du contenu principal.
Dans le but de développer le talent de la relève, le Théâtre a mis sur pied pour la première fois son Programme des apprenti.e.s pour les jeunes de 15 à 21 ans. Ces derniers pourront prendre part à quatre fins de semaine d’ateliers intensifs en décembre et en janvier traitant de différents aspects du théâtre.
Le but de ces formations est de permettre à ces futurs comédiens d’être mieux préparés pour le marché professionnel, mais également de leur faire découvrir d’autres facettes que l’interprétation, comme la diction, le mouvement, le chant, l’écriture et la création.
«C'est comme un avant-goût ou une mini-impression de ce que ça peut être une école de théâtre pour que les jeunes confirment leur passion, ou qu’ils fassent: "mon Dieu, c'est bien trop intense pour moi". Et ça, c’est correct aussi», a soutenu Hubert Lemire, directeur artistique du Théâtre du Double signe.
D’ailleurs, les participants, qui ont été méticuleusement sélectionnés parmi plusieurs candidatures, ont pu rencontrer Frédéric Dubois, directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada et Yannick Chapdelaine, comédien et coach d’auditions le 27 novembre dernier dans le cadre d’un 5 à 7.
«Il faut de la relève, et puis je pense qu'on est bien outillés quand on fait le métier depuis plusieurs années, puis qu'on continue à le pratiquer encore pour transmettre tous les outils qu'il faut», a mentionné Yannick Chapdelaine, qui a avoué du même souffle ne pas avoir hésité un instant lorsqu’il a reçu l’appel d’Hubert Lemire.
De son côté, Frédéric Dubois est également très excité de participer à ce programme et de transmettre ses connaissances aux jeunes apprentis, lui qui travaille au quotidien avec des aspirants-comédiens. «Chaque élève est unique, a son parcours et va traverser des choses différentes. Nous notre travail, c'est de s'adapter, de trouver et de nourrir les conversations dans ce qu'elles ont de plus singulier et d’unique avec chaque élève», a-t-il expliqué.