Début du contenu principal.
Rafaël Jacob estime que tout le dossier entourant le chemin Roxham et la question de l'immigration devrait figurer au menu des échanges entre les élus alors que le Canada voudra parler de ce dossier avec l'administration Biden.
À lire également : Roxham: Trudeau assure que les négociations avec les Américains sont une «priorité»
À savoir si Joe Biden sera ouvert à la discussion, c'est tout autre chose, estime Rafaël Jacob.
«Il faut réaliser que le président américain a un sacré bordel à gérer sur sa frontière sud, et ce même avant de considérer ce qui se passe du côté nord», explique-t-il.
«Pour nous [ce qui se passe du côté du chemin Roxham], c'est une situation affolante, mais c'est de la petite bière comparativement à la crise que nous avons depuis maintenant plusieurs années du côté de la frontière mexicano-américaine», précise M. Jabob.
L'analyste de politique américaine explique que selon des données fournies récemment par le premier ministre du Québec, François Legault, environ 40 000 migrants auraient franchi les frontières des États-Unis vers le Canada par le chemin Roxham en 2022.
«40 000 personnes, c'est environ le nombre de personnes que nous avons dans certaines régions du Texas [qui tentent de franchir les frontières], mais par mois», souligne Rafaël Jacob.
À voir également : Un ancien demandeur d'asile explique pourquoi le chemin Roxham devrait rester ouvert
M. Jacob estime par ailleurs que le sujet de la Chine sera aussi parmi les discussions prioritaires entre M. Biden et M. Trudeau.
«Encore plus large que le seul sujet de la Chine, il pourrait être question de la lutte et de l'opposition à ce que nous pourrions appeler "l'autocratie"», précise-t-il.
Voyez l'intervention complète de Rafaël Jacob, analyste de la politique américaine, au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.