Début du contenu principal.
À Sherbrooke, ce sont plus de 100 personnes vêtues d'un chandail orange qui étaient présentes pour soutenir la communauté autochtone.
Au son des tambours, une marée orange circulait dans le parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Tout ça dans le but de faire valoir les luttes et les droits des personnes autochtones, mais aussi pour honorer la mémoire des victimes des pensionnats.
Près de 100 personnes étaient présentes.
Les tambours résonnaient de partout dans le parc pendant toute la marche. Aux mains des marcheurs, on pouvait observer des pancartes et des affiches avec l'écriteau «Every child matters» (chaque enfant compte).
Toute la semaine à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop il y aura des activités dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour les peuples autochtones.
Le cégep de Shawinigan s'est donné comme mission de mieux intégrer les communautés autochtones à l'intérieur de ses murs. L'institution se donne le rôle d'accompagnateur pour mieux les accueillir, les soutenir, sensibiliser les autres étudiants aux enjeux et transmettre les différentes cultures.
Dans la dernière année, une dizaine d'étudiants issus des Premières Nations étaient de passage au cégep. D'ailleurs, l'institution a instauré un programme d'accompagnement dédié à la communauté étudiante autochtone. Cette initiative permet de faciliter leur intégration et de faire briller leur culture pour éliminer les préjugés.
Le Cégep de Jonquière a lancé l’année thématique des premiers peuples, lundi, dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Toute l'année, l'organisation se donne le mandat de faire des activités pour soutenir les enjeux des communautés autochtones.
30 étudiants auront la chance de faire une sortie de trois jours en territoire autochtone. Il y aura aussi des conférences dans l'année, des activités de perlage (bijoux) et une cuisine collective sur la thématique de l'année des premiers peuples.
Quelques personnes ont pris la parole devant le pavillon de l'École supérieure en ATM, lundi lors de ces annonces.
Les participants étaient invités à poser un geste pour la sécurisation culturelle en rédigeant une intention sur un ruban qui était accroché à un arbre.
Avec la collaboration de Johanie Bilodeau et Valérie Gendron, Noovo Info.