Début du contenu principal.
L’air serein, Masha Larocque, 20 ans et résidente depuis six mois au Portage de Saint-Malachie, a raconté à Noovo Info comment elle a atteint les bas-fonds. Mais aujourd’hui, elle est sur le chemin de la rédemption.
Après trois ans d'absence, les Jeux de Portage sont de retour en 2023 — une belle occasion pour les jeunes qui fréquentent les centres Portage du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick de se retrouver dans une compétition amicale. Ces Jeux permettent surtout à des jeunes comme Masha qui ont vécu des épisodes de dépendance, de se rassembler et de profiter de quelques jours pour partager leur expérience de vie et de réhabilitation.
L’histoire de Julien Ouellette, 18 ans, est aussi troublante. «J’allais au cégep, j’allais travailler au Tim Hortons. De bout en bout, avant de venir au Portage, j’ai lâché l’école, j’ai perdu ma job aussi… Ça allait pas mal au fond du trou», a-t-il relaté.
Mais Julien obtient le soutien dont il a besoin grâce aux centres Portage qui, pour reprendre les mots de la directrice de Portage Saint-Malachie, Cindy Chabot, croient «en ce que les gens sont capables de mieux faire, de se rétablir et de reprendre le contrôle de leur vie».
Les Jeux de Portage se tiennent du 14 au 17 août à Saint-Malachie, à l’occasion du 50e anniversaire de cet OBNL.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo ci-contre.