Début du contenu principal.
Aux yeux de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, la solution est simple: plus de logements et plus d’argent en lutte et en prévention.
«J’espère qu’on va passer à l’action», a lancé Mme Dufour, présente au Sommet municipal sur l’itinérance, vendredi à Québec.
«Remettre de l’argent en prévention, c’est 150 M$ d’économies sur sept ans pour toute la province. Faire de la lutte, c’est au minimum 100 M$ d’économies. Investir en lutte et en prévention, c’est comme ça qu’on va pouvoir y arriver.»
Mme Dufour a par ailleurs déploré le fait que l’itinérance a doublé en quatre ans à Saguenay. «Et on ne peut pas passer sous silence l’enjeu du logement», a-t-elle ajouté.
Un rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) commandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment dévoilé que le nombre d'itinérants au Québec a augmenté de 44 % par rapport à 2018.
La mairesse Dufour demande au gouvernement du Québec de non seulement fournir de l’aide d’urgence aux municipalités, mais également de démobiliser «des sommes tant au niveau communautaire qu’au niveau municipal».
«Financez également les organismes communautaires sur le terrain qui manquent de ressources financières et qui ont déjà l’expertise», a-t-elle conclu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.