Début du contenu principal.
En effet, c’est la fin de la discrimination envers les homosexuels qui veulent faire un don de sang. Tous les donneurs sont désormais évalués selon les mêmes critères.
«C’est ce qu’on appelle une approche “non-genrée”, c’est-à-dire que les mêmes questions sont posées aux hommes comme aux femmes sans égard à leur orientation sexuelle», a expliqué le vice-président aux Affaires médicales et Innovation d’Héma-Québec, le Dr Marc Germain, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également:
Toute personne souhaitant faire un don de sang doit répondre par la négative à la question suivante: «Est-ce qu’au cours des derniers trois mois vous avez eu plus d’un partenaire sexuel ou un nouveau partenaire sexuel?»
Antérieurement, Héma-Québec questionnait les hommes sur leur orientation sexuelle et ces derniers pouvaient être empêchés de donner du sang pour une période de trois mois.
Il est difficile de savoir si cette nouvelle mesure aidera à augmenter le nombre de donneurs, mais le Dr Germain l’espère.
«On n’a pas encore une idée précise de l’impact, mais on espère qu’il sera positif. Et d’ailleurs, on encourage tout le monde à donner du sang. C’est particulièrement important en cette période du temps des fêtes», a-t-il ajouté.
La période des Fêtes est plus difficile pour Héma-Québec, qui doit tout de même maintenir les réserves de sang. Environ 1000 dons par jour sont nécessaires afin d’y parvenir.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.