Début du contenu principal.
En Estrie, 43 projets ont reçu des subventions du gouvernement provincial et de l'organisme M361, qui propulse la réalisation de projets sociaux, pour favoriser le déploiement d'initiatives éducatives auprès des jeunes, ce qui représente une somme de 245 000$.
C'est le cas notamment du CPE des Tisserands à Cowansville, qui a reçu une aide de plus de 6000$ pour mettre en place des activités d'éducation par la nature.Jeudi, les enfants qui fréquentent cette garderie ont pu goûter à de la tire d'érable d'une érablière locale.
Mais l'objectif derrière cette activité n'était pas seulement de se «sucrer le bec»: c'était surtout pour montrer aux jeunes tout son processus de création, passant de l'eau d'érable jusqu'à sa transformation en tire.
«L'éducation par la nature, c'est d'offrir à l'enfant plein d'opportunités pour éveiller sa curiosité. Aujourd'hui, tout le monde est dehors, on s'amuse, et ça favorise le développement global de l'enfant», a expliqué Julie Charest, directrice générale du CPE des Tisserands.
L'éducatrice Catherine Simard est l'une des porte-paroles dans la garderie qui permet de concrétiser les projets qui font la promotion de valeurs écologiques et environnementales. «Avec mon groupe, moi j'aime beaucoup cuisiner. C'est une valeur que j'ai, que j'essaie de mettre en place avec les enfants. Ils sont toujours souriants et prêts à participer activement.»
Pour la directrice générale, il était tout à fait naturel de vouloir transmettre ces valeurs aux enfants du CPE. «Je viens d'un milieu où j'ai vécu sur une ferme laitière. J'ai appris à être en contact avec les animaux, mais aussi à faire des grands jardins, et donc j'ai eu cette sensibilité écologique. Alors pour moi, c'est très porteur de semer cette curiosité-là.»