Début du contenu principal.
Après avoir ouvert les vannes des coffres au pire de la pandémie, le gouvernement fédéral serre la vis et tente de récupérer les montants qu’il estime avoir versés en trop ou qui ont été reçus de façon illégitime.
En tout, c’est près de 8 milliards de dollars que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada/Services Canada réclament aux bénéficiaires des différents programmes liés aux prestations de COVID-19. Pour l’instant, ils ont récupéré 2,8 milliards de dollars.
À lire également :
«Il y a énormément de personnes qui doivent 2000 $. C’est un cas classique», explique Olivier Paquin, comptable fiscaliste, en précisant qu’il s’agit souvent «100 %» de la faute du gouvernement fédéral.
«Quand ça a commencé, c’est comme si le système se parlait mal. […] À peu près n’importe qui qui était éligible à l’assurance chômage et qui a demandé la PCU a reçu un paiement en double».
Le NPD aimerait qu’une amnistie soit accordée aux citoyens – surtout les plus démunis - ayant fait une demande de bonne foi, explique le député de Rosemont–La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice.
«Le message qui avait été lancé par le premier ministre Trudeau à l’époque c’est : on va être là pour vous aider et personne qui fait une demande de bonne foi ne sera pénalisé. Trois ans plus tard, le discours a changé», déplore M. Boulerice.
Et pour ceux qui aimeraient contester, il faut s’attendre à une démarche du combattant face à «la plus grosse machine administrative hyper compliquée», prévient Olivier Paquin.
«On appelle, on se fait dire quelque chose par un agent. On rappelle et on se fait dire l’inverse par un autre», indique-t-il.